logo Facebook

Les perturbateurs endocriniens : à éviter à tout prix

Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques, la plupart du temps fabriquées artificiellement, qui interfèrent sur le bon fonctionnement du système hormonal. Ces produits sont nombreux : pesticides, phtalates (utilisés dans les matières plastiques), bisphénol, chlordécone, … On les retrouve dans les aliments mais aussi dans l’air, dans l’eau et dans certains produits industriels ( plastiques , cosmétiques , …)

 

Les perturbateurs endocriniens sont suspectés d’avoir un rôle dans l’apparition de certains cancers hormonaux –dépendants (sein, utérus, prostate, testicules) mais aussi de perturber le système reproducteur de l’Etre humain. Enfin, ils seraient également liés au diabète de type 2 et à l’obésité. Des travaux de recherche sont actuellement en cours par exemple au sein de la Agence Européenne de la Sécurité Alimentaire ( EFSA) pour établir avec certitude le lien de cause à effet des perturbateurs endocriniens.

 

Concernant le Bisphénol A déjà interdit, depuis 2011, pour la fabrication des biberons, un Règlement européen élargit leur interdiction, à partir du 6 septembre 2018, à la fabrication de gobelets en plastique et aux bouteilles en polycarbonates destinées aux nourrissons et aux jeunes enfants.

 

 

Quelques conseils pour éviter les perturbateurs endocriniens :

 

-          Éviter, autant que possible, l’achat des denrées alimentaires emballées dans du plastique (barquettes  films plastiques,…)

-          Pour les fruits et légumes, toujours les laver avant leur consommation (sauf les produits bios)

-          Ne jamais réchauffer des aliments dans des contenants en plastique (boite de type Tupperware)

-          Ne jamais conserver au soleil des boissons contenues dans des bouteilles en plastique.

 

 

 

En savoir plus sur l'adoption d'un régime alimentaire équilibré