Jeudi 07 Octobre 2021
Durant le mois de sensibilisation au cancer du sein, toutes sortes d’informations circulent sur le sujet : des pertinentes et des « fake news » comme celle que le soutien-gorge provoque le cancer du sein. C’est faux. Explications.
Mercredi 07 Juillet 2021
Des chercheurs de l’Ecole de Médecine de Harvard ont identifié une mutation spécifique de l’ADN liée avec une forte consommation de viande rouge et à l’origine du cancer colorectal.
Lundi 21 Juin 2021
Le DHA, un omega-3, peut tuer des cellules cancéreuses, tels sont les résultats d’une étude menée à l’UCLouvain. Une découverte qui pourrait conduire à la prise d’omega-3 en complément des traitements existants pour détruire des tumeurs.
Jeudi 25 Mars 2021
8000 cancers colorectaux sont découverts chaque année en Belgique. Ce cancer, diagnostiqué à un stade peu avancé, a 9 chances sur 10 d’être guéri. Se faire dépister dès 50 ans est donc très utile.
Vendredi 05 Février 2021
Pour de nombreux cancers, plus tôt ils sont détectés plus tôt ils peuvent être traités. Se faire régulièrement dépister et être attentif aux signaux d’alarme est fortement recommandé.
Jeudi 02 Juillet 2020
En 10 ans le nombre de cancer de la peau a été multiplié par 3. Une tâche pigmentée sur la peau et qui change d’aspect peut être indicatif d’un mélanome. Il est important de reconnaitre une tâche suspecte.
Lundi 04 Mai 2020
Entre 50 et 74 ans, le dépistage du cancer colorectal est important. En ces temps de Covid-19, effectuer les tests de dépistage reste indispensable pour détecter et traiter rapidement d’éventuels problèmes.
Jeudi 14 Mars 2019
Chaque année, en Belgique, 9000 personnes sont diagnostiquées pour un cancer colorectal. C’est le cancer le plus fréquent après le cancer du poumon. Bonne nouvelle : deux tiers des cancers colorectaux sont guérissables s’ils sont diagnostiqués à temps, d’où l’importance d’un dépistage précoce.
Vendredi 07 Décembre 2018
Maux d’estomac, diarrhées, constipation, ballonnements : ces différents problèmes sont souvent liés au syndrome de l’intestin irritable qui touche 1 belge sur 2. Au-delà de 50 ans, les symptômes liés à ce syndrome doivent inciter au dépistage pour exclure une maladie comme le cancer du colon, deuxième cause de cancer chez la femme et troisième cause de cancer chez l’homme.
Vendredi 08 Juin 2018
Une « avancée majeure », c’est en ces termes que les cancérologues réunis, cette semaine, en Congrès à Chicago ont qualifié différentes études qui démontrent, qu’à terme, on pourrait se passer de chimiothérapie pour soigner certains cancer du sein ou du poumon grâce à l’immunothérapie qui évite nausées, pertes de cheveux, fatigue...
Vendredi 06 Avril 2018
L’oncofreezing permet de prélever et de congeler des éléments génétiques nécessaires à la reproduction chez des personnes qui vont subir des traitements lourds par exemple du cancer. Dans les prochains mois de nouvelles catégories de patients pourraient bénéficier d’un remboursement intégral de l’opération.
Vendredi 16 Mars 2018
Faut-t-il arrêter de manger de la viande rouge après le scandale Veviba ? Les protéines animales contenues, entre autres, dans la viande rouge sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Encore faut-il ne pas en abuser. Voyez l’avis du Conseil Supérieur de la Santé >>>
Vendredi 16 Février 2018
Un vaccin contre le cancer va-t-il bientôt permettre de vaincre cette maladie? C’est très possible. Des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude menée sur des souris atteintes d’un lymphome. Les conclusions montrent qu’il est possible de détruire la tumeur initiale mais également les métastases, et cela avec très peu d’effets secondaires