logo Facebook

Il était un « foie » à protéger

Le foie est impliqué dans 300 fonctions chez l’Etre humain, c’est dire son importance pour la santé de chacun(e).

Son fonctionnement

 

Le foie reçoit du sang de l’intestin. Il le filtre pour éliminer les toxines et garder les nutriments (sucres, lipides, protéines). Il va les distribuer aux organes qui ont besoin d’énergie : muscles, cerveau…

Par ailleurs, le foie va aussi fabriquer des molécules importantes pour la coagulation du sang et des os.

 

Le problème : une accumulation de graisses

 

Malheureusement, les mauvaises habitudes alimentaires dont une consommation excessive d’alcool ou de sodas font que le foie reçoit beaucoup trop de sucre (le fructose en particulier). Il va alors transformer ce surplus de sucre en graisses et les stocker. Cette accumulation de graisses peut provoquer une maladie l’ «  hépatite stéatosique non alcoolique » qui peut conduire à la cirrhose, voire au cancer du foie.

 

Conseils pour éviter les problèmes

 

- Éviter une consommation excessive d’alcool. Pour l’homme, il est recommandé de ne pas dépasser 3 unités d’alcool par jour et pour la femme 2 unités d’alcool par jour (1 unité = 10 grammes d’alcool).

 

- Éviter un régime alimentaire trop sucré à base de plats préparés, de sodas, de pain blanc, de viennoiseries et autres confiseries.

 

- Éviter l’excès de fer en modérant la consommation de viande rouge.

 

- Attention au dépassement des doses de médicaments par exemple le paracétamol ( un antidouleur) . Quand on en prend en doses trop importantes le foie ne suit plus.

 

- Ne jamais mélanger alcool ET médicaments : le foie traitera en priorité l’alcool, laissant le médicament s’accumuler au risque qu’il devienne toxique .

 

 

En savoir plus > mangez sain et diversifié