Vaccins des bébés et des enfants : à ne pas oublier !
La crise du coronavirus ferait (presque) oublier que notre pays reste à la merci d’autres épidémies qui ne peuvent être combattues que par la vaccination, particulièrement chez les bébés et chez les enfants.
Rappel : il n’existe pas de contre-indication à la vaccination des bébés et des enfants en période d’épidémie de coronavirus. La vaccination reste un acte sûr et recommandé en respectant, bien sûr, les gestes barrières et les principes de précaution.
Conseil : vérifier dans le livret de votre enfant que celui-ci est bien en ordre de vaccination. Si non, prendre contact avec la médecine scolaire qui donnera la marche à suivre pour une vaccination de rattrapage.
Le vaccin obligatoire contre la poliomyélite
Seul le vaccin contre la poliomyélite est légalement obligatoire en Belgique.
Il se déroule en trois injections (gratuites) : à 2 mois, à 3 mois et à 4 mois. Les 3 doses sont indispensables pour être protégé.
Une attestation de vaccination doit être envoyée à la commune.
Les vaccins obligatoires en milieu d’accueil
Plusieurs vaccins sont exigés pour les enfants de moins de 3 ans qui fréquentent des milieux d’accueil agréés par l’ONE (crèches, accueillantes, pré-gardiennats, maisons des enfants, …)
Vaccins obligatoires et gratuits : diphtérie, tétanos, coqueluche, Haemophilus influenzae de type b, rougeole, rubéole et oreillons.
Vaccins fortement recommandés et gratuits : méningite à méningocoque C, hépatite B.
Ne pas respecter l’engagement à la vaccination, c’est exposer son enfant à une exclusion. Seule une décision médicale peut donner lieu à une dérogation de vaccination.