Tétanos : êtes-vous en ordre de vaccination ?
Une maladie grave et potentiellement mortelle
Le tétanos est une maladie infectieuse grave qui attaque le système nerveux et provoque d’intenses contractions musculaires. L’atteinte des muscles respiratoires peut entraîner le décès par asphyxie.
La maladie est provoquée par une toxine produite par la bactérie Clostridium tetani. Les spores de cette toxine sont présentes en particulier dans les sols, dans les selles humaines et animales, sur la surface des outils rouillés comme des clous, des aiguilles, des barbelés,…
Un mode de contamination banal
L’apparition du tétanos peut se produire par une plaie, une coupure, une blessure, …contaminée par de la terre ou par des excréments d’animaux ou d’humain.
Tout le monde est potentiellement à risque de contracter le tétanos. Les bébés, les enfants et les personnes âgées sont les groupes les plus à risque.
La vaccination : nécessaire à tous les âges de la vie
Bébés et enfants
Le bébé reçoit une dose de vaccin à 2 mois, à 3 mois et à 4 mois.
L' enfant reçoit une dose de rappel à 5-6 ans.
Adolescents
Une vaccination de rappel est recommandée tous les 10 ans à partir de 15-16 ans. Elle doit être renouvelée pendant toute la vie.
Un rappel de vaccination contre le tétanos est impératif pour certains travailleurs exposés à des sources de contamination comme les agriculteurs, les éleveurs, les personnes travaillant des entreprises de jardinage , d’horticulture, …
Adultes
Un adulte qui a reçu une vaccination complète de base et qui est en retard de rappels peut bénéficier de doses de rattrapage, soit 1 dose de vaccin pour un retard entre 10 et 20 ans et 2 doses de vaccin , à 6 mois d’intervalles, si le retard dépasse 20 ans.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la vaccination infantile