logo Facebook

Peste Porcine Africaine : un risque pour l’homme ?

Qui est touché par la maladie ?

 

La peste porcine africaine est un virus. Elle touche les sangliers et les porcs et provoque leur mort. Elle est extrêmement contagieuse. Malheureusement, il n’existe aucun traitement ni vaccin pour contrer la maladie. Lorsqu’elle est détectée chez un seul animal d’élevage, c’est toute l’exploitation qui doit être abattue. En 1985 30 000 porcs avaient dû être tués en Flandre orientale.

 

 

Comment se transmet le virus ?

 

Le virus se transmet par contact direct entre animaux, via des tiques passant d’un sujet à l’autre. Il peut aussi se transmettre via d’autres animaux (gibier, chiens, …), du matériel contaminé (voitures, tronçonneuses, …) ou encore par de la viande contaminée.

 

 

Quel est le risque pour l’Homme ?

 

L’Homme ne risque rien mais il peut être porteur du virus. Il peut ainsi contribuer, sans le savoir, à la propagation de la maladie en la transmettant par exemple à de porcs.

 

 

Comment éviter la propagation de la maladie ?

 

Les Autorités ont fixé une zone de confinement de 63 000 hectares autour du village d’Etalle dans laquelle la chasse a été interdite et les déplacements humains réduits au strict nécessaire. L’objectif est d’empêcher (autant que possible) que les sangliers se déplacent hors de cette zone.

 

 

Voici les recommandations de l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) pour les personnes habitant dans la zone de confinement après un contact avec un cadavre ou un emplacement où a été retrouvé un cadavre :

 

         - bien se laver les mains à l’eau et au savon,

         - nettoyer et désinfecter tout matériel qui a été en contact avec des sangliers, des déchets de sangliers ou le sol de lieux à risque,

         - nettoyer les véhicules, sans oublier les pneus et à l’intérieur

         - laver les vêtements à haute température (minimum 60°C)

         - se tenir à distance d’une exploitation de porcs pendant 72 heures