Patients asthmatiques : prendre ses précautions pour l’hiver
L’asthme est une maladie respiratoire caractérisée par une inflammation chronique des bronches (voies respiratoires inférieures). Sous l’effet de l’inflammation, les bronches se rétractent et la respiration devient plus difficile voire très difficile durant une crise.
La saison hivernale est malheureusement une période sensible pour les patients asthmatiques. Il est donc important de respecter « à la lettre » le traitement prescrit par le médecin et de mettre en pratique des mesures de prévention.
Suivre le traitement prescrit
Deux actions thérapeutiques doivent être entreprises en même temps pour éviter l’aggravation et/ou une crise :
1/ maitriser l’inflammation avec un agent anti inflammatoire qui est généralement un corticoïde, administré par inhalation (le « puff ») ;
2/ lutter contre le rétrécissement des bronches avec un broncho-dilatateur.
Il existe des médicaments qui associent dans un même « puff » les produits pour les deux indications thérapeutiques.Dans certaines circonstances, par exemple une crise, des médicaments de « secours » peuvent être employés.
Il est important de respecter les heures de prise du/ des médicament(s) afin de favoriser un contrôle optimal de l’asthme.
Les mesures de prévention
Durant l’hiver, des mesures particulières doivent être adoptées :
- à l’extérieur : les particules de pollution (en lien avec les usines, le chauffage et les voitures) ont du mal à se dissiper dans l’air surtout quand il fait froid. Il est alors recommandé de ne pas faire trop d’efforts physiques dehors.
- à l’intérieur :
- éviter au maximum les poussières en aérant le logis 1x/jour durant 15’ ; aspirer les sols 1x/jour avec un appareil muni d’un filtre à air de qualité ;
- traquer les moisissures aussi bien dans les plantes que dans les murs,
- ne pas employer des produits irritants : cosmétiques, brûle-encens, vaporisateurs de parfums d’ambiance,…
- interdire le tabac (l’interdiction vaut également pour les invités)