Les régimes végétariens : bons pour la santé ?
Voici les grandes lignes des recommandations du Conseil Supérieur de la Santé concernant les régimes végétariens :
Deux principes généraux à suivre
Pour s’assurer que l’alimentation est équilibrée et couvrir ses besoins nutritionnels, il est utile de garder à l’esprit deux principes :
- plus l’alimentation exclut certains aliments ET plus elle favorise un groupe d’aliments préférés, plus le risque de déficit - mais aussi d’une exposition accrue à une toxique- grandit, avec les risques sanitaires qui en découlent;
- les besoins physiologiques évoluent au cours de la vie. Les apports alimentaires doivent s’y conformer.
Par ailleurs, les recommandations varieront en fonction du type de restriction appliquée, de l’âge et de situation physiologique de chaque personne.
Une règle d’or : diversifier pour préserver la santé
Afin de pallier au risque de carence, il est important de diversifier ses sources alimentaires.
Quel que soit le régime adopté, il faut surveiller en particulier les apports en protéines, acides gras oméga-3, calcium et vitamine D, vitamine B12, fer alimentaire, vitamine C, zinc et iode.
Des besoins alimentaires qui évoluent
Un adulte en bonne santé peut adopter un régime végétarien en respectant les recommandations indiquées ci-avant.
Les femmes enceintes et allaitantes : une alimentation végétarienne permet de satisfaire leurs besoins nutritionnels tout en veillant au bon développement du bébé. Le suivi d’un professionnel de la santé est recommandé. Le régime végan est déconseillé.
Nourrissons et enfants en bas âge (moins de 3 ans). Une alimentation variée, adaptée et de qualité permet un développement optimal de l’enfant. L’allaitement maternel est recommandé au contraire des boissons végétales ( riz, soja, amande,…). Une alimentation végane, trop restrictive, n’est pas adaptée.
Enfants de plus de quatre ans et adolescents : le régime végan n’est pas formellement déconseillé. On fera particulièrement attention aux apports en calcium, en vitamine D, en fer et en protéines. Si besoin, on pourra pallier à des carences avec des compléments alimentaires.
Personnes âgées : les besoins énergétiques se réduisant avec l’âge, l’alimentation doit diminuer en quantité mais augmenter en qualité. Calcium et vitamine D sont indispensables pour prévenir les effets de l’ostéoporose. La prise de vitamine B12 est indispensable pour les végétariens et les végans déficitaires.
Pour lire le Rapport du CSS : https://www.health.belgium.be/fr/avis-9445-alimentation-vegetarienne