logo Facebook

Le soutien-gorge ne provoque pas le cancer du sein

Le soutien-gorge n’a pas bonne presse depuis quelques mois. En témoigne le mouvement libérateur « no bra » (l’absence de soutien-gorge) adopté par certaines femmes durant le confinement. Si les raisons de ce désamour sont multiples et personnelles, il en est une qui est totalement erronée : le soutien-gorge provoque des cancers du sein. Cette rumeur a été lancée en 1995 pour le médecin Sydney Singer.

 

Actuellement, aucune étude scientifique rigoureuse n’a confirmé cette hypothèse. En 2014, une étude comparative entre des malades et des femmes en bonne santé, a clairement établi qu’il n’y a aucun lien entre le port du soutien-gorge et le cancer du sein. Et ce, quel que soit la taille du bonnet, la présence ou non d’armature ou encore le durée du port. D’autres facteurs sont cependant à prendre en compte : règles précoces, grossesse tardive, surpoids, …

 

 

Que faire pour prévenir le cancer du sein ?

Adopter des bonnes habitudes de vie. L’exercice physique, une alimentation saine, l’arrêt du tabagisme, une consommation modérée d’alcool et le maintien d’un poids-santé contribuent à réduire le risque de cancer du sein.

 

Prendre un supplément de vitamine D

Un apport en vitamine D réduirait le cancer du sein. En effet, une vaste étude épidémiologique française a conclu à une association entre des taux sériques élevés en vitamine D et une diminution du risque de cancer du sein. (1)

 

 

Quelles sont les mesures de dépistage ?

Observation de toute anomalie. Etre vigilant par rapport à toute modification du sein : bosse, écoulement, rétractation du mamelon, douleur, … Pour ce faire il est important de se palper et d’examiner ses seins régulièrement.

 

Examen clinique des seins par un médecin. Celui-ci peut aider à déceler une masse non perçue par la femme ou non encore visible à la mammographie.

 

Mammographie. Le mammotest est une radiographie des seins proposé gratuitement tous les deux ans aux femmes de 50 à 69 ans. La fréquence de l’examen (et sa gratuité) peut être augmentée pour les femmes présentant des risques de cancer du sein.

 

Echographie mammaire. Cet examen est parfois recommandé par les médecins en complément de la mammographie, par exemple chez les femmes dont les seins sont très denses ou lorsque la mammographie n’a pas été concluante.

 

(1)   Engel P. et al . Serum 25 (OH) vitamin D and risk of breast cancer: a nested case control study from Frnch E3N cohort. Cancer Epidemiol. Biomarkers & Prevention. September 2010