logo Facebook

La thrombose : trois circonstances de vie qui augmentent le risque chez la femme.

La thrombose correspond à la présence d’un caillot de sang dans une veine ou dans une artère ; celui-ci peut provoquer une obstruction partielle ou totale du vaisseau sanguin.

 

Il existe deux sortes de thrombose :

  • la thrombose veineuse (ou phlébite) est la plus fréquente ; elle est souvent superficielle et provoque des varices ; dans les cas les plus graves, le caillot monte dans les poumons et peut provoquer une embolie pulmonaire ;
  • la thrombose artérielle touche les artères ; lorsque le caillot est situé dans une artère irriguant le muscle cardiaque (artère coronaire), l’obstruction peut aboutir à un infarctus du myocarde.

 

Certaines circonstances de vie augmentent le risque chez la femme :

La prise de la pilule contraceptive :

Les hormones que la pilule contient, en particulier l’œstrogène de synthèse, modifient la coagulation sanguine et rendent le sang moins fluide. Associée à d’autres facteurs de risque (sédentarité, surpoids, immobilisation) la prise de contraception augmente le risque de thrombose veineuse. Dans le cas de la thrombose artérielle, ce sont le cholestérol, le tabac et l’alcool qui aggravent le risque.

 

 

La grossesse :

Durant la grossesse, le risque de thrombose est multiplié par 10. En cause les changements hormonaux qui influencent la coagulation du sang. Après l’accouchement, la jeune maman reste concernée car les facteurs de coagulation par exemple la calibre des veines, ne reviennent à la normale que 3 mois après l’accouchement.

 

 

La ménopause

Quand les ovaires cessent de produire l’estradiol (oestrogène), les artères commencent à se rigidifier et le risque de thrombose s’accroit. La prise de poids, la diabète et hypertension artérielle vont augmenter le risque d’AVC.

 

Conseils 

Mener une vie saine et équilibrée. Dès qu’une douleur est ressentie dans la jambe avec un gonflement au niveau du mollet, une consultation rapide d’un médecin est nécessaire.

 

Thrombose et vaccin AstraZeneca contre la Covid-19

Selon le PRAC (Pharmacovigilance Risk Assesment Committee), sur 20 millions de personnes vaccinées il y aurait eu 18 cas de thromboses des sinus veineux cérébraux et 7 cas de coagulation intravasculaire disséminée, ayant entrainé 9 décès. Le risque de thrombose est donc très rare. L’association de la pilule et du tabac entraine un risque bien plus élevé de thrombose que celui du vaccin.