La fatigue musculaire, un signe d’un manque de vitamine D
Les personnes de + 60 ans ont besoin de conserver un taux vitamine D suffisant pour un maintien optimal de leur santé, de leur mobilité, de leur autonomie et de leur qualité de vie. Malheureusement les études épidémiologiques montrent que 40% des populations européennes manquent de vitamine D.
Les causes d’une carence en vitamine D chez la personne âgée
- le vieillissement de la peau s’accompagne d’une diminution de la synthèse cutanée de vitamine D sous l’effet des rayons ultraviolets,
- un mode de vie sédentaire du fait d’une perte de mobilité,
- une exposition limitée au soleil principalement en hiver.
Les conséquences d’un manque en vitamine D
De nombreuses études ont démontré qu’une carence en vitamine D entraine une augmentation d’un risque de chute et de fracture chez la personne âgée. Récemment, une étude australienne (1) a mis en évidence l’association entre une carence en vitamine D et une mauvaise fonction musculaire chez la personne âgée.
En effet, les muscles squelettiques ont besoin d’énergie pour permettre les mouvements. Ce sont les mitochondries au sein des cellules qui permettent de convertir les nutriments en énergie nécessaire aux mouvements. Des chercheurs australiens ont constaté qu’une altération de la fonction des mitochondries chez les personnes en carence de vitamine D entrainait directement une diminution de la force musculaire. Conclusion : la personne âgée doit maintenir un niveau correct en vitamine D pour éviter toute fatigue musculaire.
Une supplémentation recommandée
En raison de la fréquence des carences, une supplémentation en vitamine D est recommandée systématiquement à toutes les personnes âgées avec des doses de 800 à 1000UI/ jour. Le médecin traitant sera de bon conseil pour planifier le traitement.
(1) Journal of Endocrinology 1 April 2021 DOI :10.1530/JOE-20-0233