logo Facebook

L’oncofreezing bientôt remboursé pour plus de patients ?

L’oncofreezing bientôt remboursé pour de nouvelles catégories de patients ?

La technique de l’oncofreezing permet de prélever et de congeler des éléments génétiques nécessaires à la reproduction par exemple des ovules ou des spermatozoïdes chez des patient(e)s dont la fertilité pourrait être mise en danger par un traitement lourd. Le malade peut donc conserver toutes ses chances de concevoir même si son appareil reproducteur était endommagé ou détruit par le traitement.

Depuis 2017, l’INAMI rembourse intégralement la prestation médicale pour les patients souffrant d’un cancer et qui vont subir un traitement lourd et pour les femmes qui souhaitent se faire prélever les ovaires par exemple en cas de risque élevé de cancer du sein et/ou des ovaires.

Dans les prochains mois, d’autres catégories de personnes pourraient bénéficier du remboursement total de l’opération : des femmes souffrant d’une tumeur ovarienne "borderline"  et des patient(e)s devant subir une transplantation de cellules souches sanguines suite à une maladie sanguine rare non-oncologique.

En Belgique, on peut se rendre dans 17 Centres conventionnés pour faire congeler gratuitement son matériel génétique de reproduction.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre module Cancer du colon