logo Facebook

Importante découverte : les omega-3, tueurs de cellules cancéreuses

La découverte a fait grand bruit dans les médias. Une équipe de chercheurs de l’UCLouvain(1) a découvert que certaines cellules présentes dans les tumeurs cancéreuses pouvaient être détruites par le DHA, un omega-3. Les résultats de l’étude ont été publiées dans le revue « Cell Metabolism »

 

Les bienfaits de DHA

Les bienfaits du DHA (acide docosahexénoïque), un type d’omega-3 (acide gras polyinsaturé) sont connus : importance pour le fonctionnement cérébral, la vision et la régulation de certains phénomènes inflammatoires.

 

 

Le DHA, tueur de cellules cancéreuses

Les chercheurs de l’UCLouvain ont démontré que des cellules cancéreuses très acides, positionnées au centre de la tumeur, se désagrégeaient en quelques jours après s’être nourries du DHA.

 

Les scientifiques ont également démontré que les tumeurs de souris nourries avec des croquettes enrichies à l’huile de poisson (DHA) grossissaient moins vite qu’avec d’autres huiles.

 

 

Les perspectives du DHA dans la lutte contre le cancer

En prévention, une alimentation riche en DHA via une huile de poisson permettrait de ralentir la croissance d’une tumeur. Dans cette perspective, des aliments enrichis avec du DHA pourraient être développés. C’est déjà le cas des œufs mais cela pourrait également concerner des poissons comme la truite ou le saumon.

 

En traitement, des études vont être menées sur la combinaison entre du DHA et des traitements de chimiothérapie. Les deux approches sont en effet complémentaires : le DHA s’attaque aux cellules très acides du centre de la tumeur et la chimiothérapie s’attaque aux cellules en périphérie de la tumeur.

 

Attention ! En aucun cas, il n’est question d’affirmer qu’une gélule de DHA permet de traiter un cancer. De nouvelles études doivent être réalisées pour confirmer la place du DHA dans l’arsenal thérapeutique pour lutter contre le cancer.

 

Bon à savoir : une alimentation riche en omega-3 et singulièrement le DHA est bonne pour la santé et a un effet préventif sur l’incidence des cancers.

 

(1) Olivier Feron, pharmacologue – Yvan Larondelle , bio ingénieur – Emeline Dierge , doctorante en bio ingénerie.