logo Facebook

Feu vert pour une super bactérie contre le surpoids

C’est une excellente nouvelle pour tous les patients souffrants de surpoids et plus généralement de maladies cardio-vasculaires, la bactérie Akkermansia muciniphila sera disponible, dès 2022, en Belgique sous forme de complément alimentaire à avaler. En effet, l’Autorité européenne pour la sécurité des aliments (Efsa) vient de donner son approbation à sa commercialisation.

 

 

Des effets bénéfiques démontrés

Pour obtenir le « césame » européen, l’équipe du Pf Cani de l’UC Louvain a démontré la capacité de l’Akkermansia muciniphila de prévenir la détérioration de l’état de santé de patients pré diabétiques ou présentant des risques cardio-vasculaires avec des diminutions des marqueurs inflammatoires dans le foie, de la résistance à l’insuline ou de l’hypercholestérolémie.

 

Sur le plan scientifique, la bactérie est capable de restaurer la fonction barrière de l’intestin, ce qui entraine une réduction de l’inflammation et, à terme, un meilleur contrôle du stockage des graisses, du métabolisme du glucose et de la dépense énergétique.

 

Enfin les chercheurs ont découvert que le processus de pasteurisation (70 degrés durant une1/2 heure) augmentait l’efficacité de la bactérie (stabilité, longue durée de conservation et facilité d’administration).

 

L’Akkermansia muciniphila n’est cependant pas une « pilule miracle » puisque son utilisation doit être couplée avec des mesures hygiéno-diététiques pour obtenir des effets tangibles.

 

 

Cocorico belge !

Si la bactérie a été découverte en 2004 dans le laboratoire du Pf de Vos (Université de Wageningen, Pays-Bas), c’est à l’équipe du Pr Cani du Drug Research Institute de l’UCLouvain que revient le mérite d’avoir mis en évidence les effets bénéfiques de l’Akkermansia muciniphila et d’avoir mené les études qui ont conduit à son approbation pour l’être humain.