Diabète : l’importance de la détection précoce du risque cardiaque.
Une étude rétrospective danoise(1) portant sur une période de 10 ans conclut que les diabétiques de moins de 35 ans courent 9x plus de risque de décéder d’un arrêt cardiaque inopiné que les personnes du même âge non diabétiques. Dans près de ¾ des cas, il s’agit d’hommes.
Evaluer le risque cardiovasculaire au plus tôt
L’étude danoise confirme que le diabète est une maladie grave dont les complications sont souvent insuffisamment prises en compte, particulièrement le risque cardiaque.
Pour le Dr JP Kervokian de l’Hôpital Lariboisière (Paris), ces conclusions montrent que la prise en charge des « jeunes « patients diabétiques devrait inclure la consultation d’un cardiologue au moins une fois par an. En plus des évaluations portant sur les facteurs de risques habituels (cholestérol HDL, hypertension, tabagisme, …) , l’état des parois artérielles pourrait également être vérifié par écho-doppler en allant au-delà du simple test à l’effort.
Les 6 mesures pour un diabète « sous contrôle »
- - Un poids de forme > avec le médecin, il est utile de fixer le poids de forme et de faire un effort pour le maintenir ou le retrouver ;
- - Une alimentation équilibrée > la priorité est de réduire drastiquement la consommation de sucre avec un focus sur les sodas et les plats industriels préparés,
- - Arrêt du tabac> idéalement la cigarette doit être bannie. Outre le diabète, le tabac a des effets néfastes sur d’autres maladies comme l’hypertension ;
- - Consommation modérée d’alcool > pour les hommes : 2 verres par jour et pour les femmes 1 verre par jour ( 1 verre = 25cl de bière, 12,5cl de vin ou 3,5 cl d’alcool fort).
- - Activité physique> à chacun.e son activité : promenade, gymnastique, vélo, natation,… l’important est de faire une activité 3x par semaine au moins 30 minutes ;
- - Suivre son traitement> prendre les médicaments prescrits par le médecin est nécessaire pour stabiliser le diabète et empêcher les complications par exemple cardiaques.
(1)Hadberg et al, Sudden cardiac death among persons with diabetes aged 1-49 year : a 10 year nationwide study in Denmark. European Heart Journal. 07/2020,Vol 41,Issue 28, pp2699-2706.