logo Facebook

Covid-19 : “MyPuff”, une App au service des patients atteints de maladies pulmonaires chroniques

 

Vous souffrez d’asthme, de BPCO ou d’emphysème et vous vous posez des questions quant à votre traitement inhalé ? Est-il un facteur aggravant du Covid-19 ? Certainement pas. L’ Application «MyPuff» peut vous aider à mieux le suivre.

 

 

Asthme et BPCO : Continuer à suivre son traitement « à la lettre »

 

En cette période de circulation du virus Covid-19, les patients atteints de maladies respiratoires chroniques, et notamment d’asthme et de BPCO  (Bronchopneumopathie Chronique Obstructive), sont en droit de se poser des questions quant à leur traitement.

 

Si l’asthme et la BPCO sont moins citées dans les pathologies chroniques à risque pour le COVID 19 telles que le diabètel'hypertension ou l'insuffisance cardiaque, il n’en reste pas moins que ces deux pathologies respiratoires nécessitent un traitement sous forme inhalée au long cours à base de corticoïdes pour leur action anti-inflammatoire, et de bronchodilatateurs pour leur action sur les voies respiratoires.

 

Suite à la pandémie au Covid-19, les risques d’aggravation respiratoire liés à la prise d’AINS ou de cortisone ont été largement relayés dans les médias. Cependant, il est fortement recommandé pour les personnes souffrant d’une maladie respiratoire chronique (asthme, BPCO, autres) qui reçoivent un traitement d’entretien incluant corticoïdes inhalés et bronchodilatateurs, de ne pas interrompre celui-ci sans l’avis de leur pneumologue ou de leur médecin traitant, au risque de déstabiliser leur maladie (exacerbation, aggravation).

 

 

Les «  puffs » et l’importance de la technique d’inhalation soutenue par des vidéos éducatives

 

Les marques et les types d’inhalateurs sont nombreux et les notices papier pas toujours très explicites. Pour les patients utilisant des inhalateurs, il est essentiel de les employer correctement afin de garantir l’efficacité du traitement et sa sécurité.

 

• Afin de faciliter le bon usage des inhalateurs, la Belgian Respiratory Society (BeRS) – avec le soutien de la Fondation CHIESI - a réalisé des vidéos éducatives expliquant le mode d’emploi de tous les inhalateurs disponibles en Belgique.

 

o   Les vidéos éducatives se trouvent sur le site de la BERS

 

• Plus récemment, l’application « MyPuff »destinée aux patients ainsi qu’au personnel médical et paramédical est venue s’ajouter. Son but est d’améliorer la connaissance des techniques d’inhalation des différents inhalateurs sur le marché belge.

 

o    Pour la télécharger 

 

 

• En cas de question sur un système d’inhalation ou sur son traitement, s’adresser à son médecin traitant, à son pharmacien, à son infirmière ou tout autre professionnel de la santé.

• Respecter le traitement prescrit par le médecin

• Pour en savoir plus sur l’asthme : Module « Asthme »