logo Facebook

Covid-19 : les patients atteints de BPCO sous haute protection

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches. Elle se caractérise par un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons. Elle entraine une diminution de la fonction respiratoire. C’est une maladie dont on ne guérit pas mais sa prise en charge permet de ralentir son évolution et d’inverser certains symptômes.

 

 

Causes, symptômes et traitement

Les causes. Elles sont bien connues : tabagisme (actif ou passif), pollution de l’air et exposition professionnelle à certaines matières et substances (sidérurgie) ou à des produits chimiques (industrie textile, agriculture,…).

 

Les symptômes. Un essoufflement particulièrement lors d’un effort (parfois minime), la toux et des expectorations avec du mucus.

 

Les traitements : médicaments avec des broncho dilatateurs, kinésithérapie respiratoire et activité physique pour entretenir le souffle. Appareils d’assistance respiratoire dans les cas les plus sévères.

 

 

BPCO et Covid-19

Les mesures sanitaires et particulièrement le confinement ont eu un important impact sur les patients souffrant de BPCO : arrêt des programmes de revalidation pulmonaire, fonte musculaire par manque d’activité, problèmes psychologiques liés à l’isolement social. Par ailleurs l’obligation de porter un masque en rue a pu provoquer de l’oppression pulmonaire et inciter le patient à rester « à la maison ».

 

 

Conseils aux patients BPCO

Il est recommandé aux patients souffrant de BPCO de :

  • poursuivre le traitement médicamenteux en lien avec le médecin traitant,
  • réintégrer les programmes de revalidation par exemple dans les hôpitaux (toutes les mesures d’hygiène sont prises pour limiter au maximum les risques)
  • reprendre une activité physique en sortant à l’extérieur
  • rencontrer des personnes de la famille ou des amis proches dans le respect des mesures sanitaires.
  • respecter scrupuleusement les mesures sanitaires liées à la crise du Covid-19

 

 

Pour en savoir plus