Covid-19: l’obésité est un facteur de risque d’une évolution plus grave de la maladie
Souffrir d’obésité est un facteur de risque pour une évolution plus grave de la maladie a indiqué l’Institut Sciensano.
« Les personnes obèses souffrent également d’un fonction pulmonaire diminuée et elles sont plus sensibles au développement de problèmes pulmonaires. Elles souffrent aussi d’hypertension artérielle, ou de diabète, qui peuvent tous aggraver l’évolution de l’infection ». explique Sciensano.
Environ ¾ des patients de l’UZ Leuven atteints du Covid-19 en soins intensifs étaient en surpoids. Par ailleurs sur 100 patients qui ont été admis en soins intensifs pour le Covid-19 au CHU de Liège, 50% étaient obèses. Enfin une étude lilloise a montré que le risque d’être intubé pour un patient Covid-19 était 7x plus élevé avec un IMC (indice de masse corporelle)supérieur à 35 par rapport à un IMC de 25.
Les personnes en surpoids et présentant des symptômes liés au Covid-19 doivent se faire dépister a recommandé l’association belge pour la recherche sur l’obésité (Baso).
Conseils pour une alimentation équilibrée
- boire au moins 1,5 litres par jour, idéalement de l’eau
- manger des fruits et légumes, si possible 5 portions/jour
- saler le moins possible les plats (pas de salière à table)
- cuisiner des plats avec un minimum de matières grasses
- éviter les plats tout préparés
- réduire la consommation de sucre (attention particulière aux sucres cachés )
- consommer modérément de l’alcool. (1 consommation/jour pour la femme et 2 consommations/jour pour l’homme – 1 consommation = 25cl de bière ou 12cl de vin ou 3,5 cl d’alcool fort°).