Covid-19 et rhinite allergique : comment distinguer les symptômes ?
La saison des pollens correspond au retour de la rhinite allergique qui accable chaque année entre 15 et 20% des Belges.
Cette maladie est due à une réaction anormale de l’organisme face à un élément de l’environnement comme un pollen, un acarien, une moisissure. Le corps réagit alors en mobilisant ses défenses et en libérant une molécule, l’histamine qui va provoquer la réaction inflammatoire. Dans certains cas, la rhinite allergique peut évoluer vers l’asthme. Ce seront alors les bronches qui seront touchées.
Rhinite allergique et Covid-19
Dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la rhinite allergique n’est pas considérée comme une maladie chronique respiratoire. Dès lors, elle n’est pas reprise dans la liste des facteurs de comorbidité permettant aux patients de bénéficier d’une priorité vaccinale.
Pour rappel les maladies chroniques respiratoires considérées comme étant un facteur d’aggravation de la Covid-19 sont la bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO), l’asthme sévère et la mucoviscidose.
Symptômes de la rhinite allergique et de la Covid-19
Les symptômes habituels sont :
- écoulement ou obstruction nasal(e),
- éternuements en rafales,
- toux,
- rougeurs aux yeux et/ou larmoiements,
- difficultés respiratoires.
Ces symptômes peuvent être facilement confondus avec ceux de la Covid-19 surtout si c’est la 1ière fois qu’on développe une rhinite allergique. Cependant trois symptômes sont spécifiques à la Covid-19 : la fièvre, les douleurs musculaires et la perte de goût. En cas de doute, des autotests de dépistage du coronavirus sont en vente en pharmacie .Par ailleurs, si vous êtes déjà en traitement, consultez le médecin traitant.
Enfin des études ont démontré que les patients allergiques ont tendance à faire moins de formes sévères de la Covid-19 car ils possèdent moins de récepteurs au virus au niveau nasal et bronchique.