Covid-19 et patients chroniques, la poursuite impérative des traitements.
Durant la crise du Covid-19 les patients souffrant de maladies chroniques doivent poursuivre leur traitement.
La peur d’être infecté par le Covid-19 semble éloigner les patients des cabinets médicaux et des hôpitaux. En France (mais aussi en Belgique) certaines consultations ont diminué de 50% voire de 70%. Les tests de dépistage du cancer sont au plus bas. Certains patients ont même interrompu leur traitement.
Conséquence attendue : les spécialistes redoutent une hausse des complications des maladies chroniques (diabète, hypertension, asthme …) voire une augmentation de la mortalité pour des maladies non dépistées et/ou non diagnostiquées à temps (cancers, maladies cardiovasculaires par exemple AVC ou infarctus).
Conseils aux patients souffrant de maladies chroniques
1/ Suivre scrupuleusement le traitement prescrit
Il est impératif de suivre le traitement prescrit par le médecin : doses, heures de prise, modalités (avant ou après le repas). Il est également important de poursuivre des actes thérapeutiques tels que l’utilisation du glucomètre ou la prise de la tension artérielle à domicile.
Si vous vous posez des questions, parlez-en à votre médecin soit en consultation au Cabinet soit au téléphone. Ne jamais modifier ou arrêter son traitement sans un avis médical préalable.
2/ Aller aux rendez-vous fixés
Les traitements des patients chroniques nécessitent des contrôles réguliers. Il est nécessaire de se rendre aux rendez-vous fixés que ce soit au cabinet médical ou à l’hôpital. Chaque hôpital a mis en place un parcours spécifique pour les patients habituels différent du parcours des patients souffrant du Covid-19.
« Sauter un rendez-vous de contrôle » peut exposer le patient à des complications et peut provoquer de possibles nouvelles urgences qui viendront s’ajouter à une situation complexe.
3/ En cas d’urgence, appeler le 112
En cas d’urgence par exemple pour un problème cardiaque, il faut appeler immédiatement les urgences (112) ou se rendre rapidement aux urgences des hôpitaux. A l’hôpital, le patient ne rencontrera pas des patients atteints du Covid-19 puisque les lieux d’accueil sont différents ainsi que les équipes de soignants.
En savoir plus : diabète, hypertension, asthme