Covid-19 et grippe : comment distinguer les symptômes ?
Le rhume, la grippe et le Covid-19 sont 3 maladies virales qui affectent les voies respiratoires et elles ont beaucoup en commun. Comme elles se transmettent toutes de la même manière, il est important de respecter les mêmes mesures sanitaires pour empêcher leur propagation (hygiène stricte des mains, distances sociales, éternuements dans le coude, …)
Une durée d’incubation différente
La grippe et le Covid-19 présentent de nombreuses similitudes. Cependant, l’OMS pointe une différence dans la période d’incubation :
- grippe> développement rapide des symptômes (1 à 4 jours)
- covid-19> premiers symptômes après 5 à 6 jours en moyenne et jusqu’à 14 jours.
Des personnes à risque spécifiques
L’OMS constate que les groupes à risque de la grippe et du Covid-19 se chevauchent largement par exemple les personnes âgées ou les malades chroniques ; cependant certaines catégories comme les bébés et les jeunes enfants ainsi que les femmes enceintes à haut risque de grippe le sont beaucoup moins pour le coronavirus.
Des symptômes peu distinctifs
Les symptômes de la grippe et du Covid-19 sont largement les mêmes : toux, fièvre, fatigue, courbatures,… néanmoins certains symptômes semblent spécifiques au Covid-19 comme l’oppression respiratoire et l’essoufflement (plus rare dans les états grippaux) ou la perte de goût ou d’odorat. La toux et la fièvre (88% et 68% des cas selon l’OMS) semblent être les deux symptômes les plus fréquents du Covid-19.
Critères de distinction chez les enfants
Selon le Professeur P. Schelstraete (UZ Gent), il existe des critères pour déterminer si un enfant (ou un adulte) est un « cas possible » de Covid-19 .
- apparition soudaine d’au moins 1 symptôme suivant : toux, essoufflement, pression dans la poitrine, perte d’odorat ou de goût ;
- apparition soudaine d’au moins 2 symptômes suivants : fièvre, douleurs musculaires, fatigue, écoulement nasal, maux de gorge, ou de tête, perte d’appétit