logo Facebook

cancer colorectal : à dépister à partir de 50 ans

Le mois de mars est consacré à la sensibilisation sur le cancer colorectal. Ce cancer est le deuxième le plus répandu en Belgique avec 9000 personnes diagnostiquées par an. Il touche quasi égalité l’homme et la femme.

 

Se faire dépister dès 50 ans

Le cancer colorectal évolue « à bas bruit » càd qu’il ne présente que peu de symptômes. Le dépistage est donc essentiel pour le diagnostiquer et le soigner d’autant plus que la maladie ne progresse que lentement. Un cancer colorectal décelé à un stade précoce avant l’apparition de métastases a 95% de chances de guérison.

Les experts recommandent un dépistage systématique chez l’homme et la femme à partir de 50 ans. Pour les personnes qui présentent des antécédents familiaux (20% des cas) un dépistage avant 50 ans peut être demandé.

 

Comment se faire dépister ?

Le dépistage se fait en 2 temps :

-  détection de sang dans les selles grâce à un petit test simple et à faire à domicile. En Flandre toute personne de plus de 50 ans reçoit un kit de dépistage par La Poste. En Wallonie, le patient doit consulter son médecin généraliste pour recevoir le kit.

-  Une colonoscopie sera demandée si le résultat du test est « positif ». Une petite sonde est introduite dans le colon pour déceler des polypes éventuels.

 

Des mesures pour éviter le cancer colorectal ?

Une alimentation équilibrée, pauvre en graisses animales et riche en fruits et légumes, réduirait le risque de cancer colorectal .L’ arrêt du tabac, un poids de forme et la pratique régulière d’une activité physique seraient également associés à une réduction du risque d’apparition de ce cancer .

En savoir + : voyez les réponses des spécialiste en vidéos (CLIC vers module cancer colorectal).