logo Facebook

Bientôt un vaccin contre le cancer…

Un vaccin contre le cancer va-t-il bientôt permettre de vaincre cette maladie? C’est très possible. Des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude menée sur des souris atteintes d’un lymphome. Les conclusions montrent qu’il est possible de détruire la tumeur initiale mais également les métastases, et cela avec très peu d’effets secondaires

Une étude menée par des chercheurs américains de l’Université de STANFORD vient d’attirer l’attention de la Fondation contre le Cancer.

 

L’approche médicale est originale, note la Fondation contre le Cancer. Les chercheurs ont injecté deux substances pour stimuler directement l’immunité dans la tumeur de souris atteintes d’un lymphome. Résultat : sur 90 souris traitées, 87 ont présenté une disparition complète de la tumeur visée, mais également des tumeurs apparues à distance du site initial. Autre avantage: très peu d’effets secondaires ont été enregistrés.

 

Sur base de ce succès expérimental, les chercheurs vont tester ce vaccin anti-cancer auprès d’une quinzaine de patients atteints d’un lymphome de bas-grade. Si les résultats sont positifs conclut la Fondation contre le Cancer, la voie sera ouverte vers des traitements plus efficaces et respectant mieux la qualité de vie du patient.