logo Facebook

Alerte rouge ! Pour un patient cancéreux, se rendre chez le médecin est vital.

Avec le rebond du Covid-19 cet été, les annulations de rendez-vous médicaux pour des diagnostics et des traitements de cancers sont repartis à la hausse. Or un retard dans la prise en charge des patients peut entrainer des conséquences désastreuses.

 

- 44% de diagnostic de cancers en avril 2020

C’est la Fondation contre le Cancer qui l’affirme : il y a eu 44% de diagnostics de cancers en moins en avril 2020 par rapport à avril 2019. Sans surprise, ce sont les personnes âgées et les plus vulnérables qui ont le moins consultés. Les plus fortes diminutions ont concernés les cancers de la peau ( -60%) et les cancers de la prostate ( -54%). Malheureusement le nombre d’annulations de rendez-vous médicaux est reparti à la hausse cet été.

 

 

Un risque plus élevé pour les patients cancéreux

Cette situation peut déboucher sur une véritable crise après celle du Covid-19. Des diagnostics retardés et des traitements interrompus vont entrainer une prise en charge plus tardive des patients et des progressions malheureuses des cancers.

 

De plus les services oncologiques risquent de se retrouver à un moment face à une charge de travail accrue avec les rattrapages et les nouveaux cas à traiter conjointement.

 

 

Le milieu médical et hospitalier « sécurisé »

Tout est mis en place dans les hôpitaux pour recevoir les patients dans des conditions optimales de sécurité sanitaires : trajets des patients, masques disponibles pour tous, gel hydro alcoolique, désinfection entre deux visites ou traitements,…

 

La Fondation contre la Cancer indique que le Service « Cancer info » est à la disposition de tous les patients cancéreux. Ce service est confidentiel et joignable gratuitement soit via la ligne 0800 15 801 soit par courriel ( cancer@fondationcontrelecancer.be) ou encore via la page Facebook. Des professionnels de la santé répondent aux questions et offrent une information mise à jour et validée scientifiquement.

 

La Fondation contre le Cancer rappelle enfin qu’avec une moyenne de 183 nouveaux cas et 74 décès par jour en Belgique, le cancer fait plus de victimes que le Covid 19.

 

 

En savoir plus sur le cancer de la prostate