logo Facebook

Alcool et démence précoce : un lien plus que plausible

Existe-t-il un lien entre une consommation importante et régulière d’alcool et le risque de développer une démence précoce (avant 65 ans) ?

Une étude menée dans plusieurs hôpitaux français et publiée dans la revue Lancet Public Health a démontré que sur plus de 57000 cas de démence précoce observés entre 2008 et 2013 , plus de la moitié étaient soit directement attribuables à des dommages cérébraux liés à l’alcool (39%), soit accompagnés d’une consommation excessive (18%).CLIC pour en savoir plus=>fil d’actualités mdms.

 

L’étude menée par la société d’analyse statistique « Then » ( Translational Health Economics Network et l’INSERM (Institut de recherche public français)) enfonce encore le clou, en démontrant qu’une consommation excessive d’alcool était associée avec un risque 3 fois plus important de démence, tous types confondus. Il faut savoir que, selon l’OMS, 47 millions de personnes environ sont atteintes de démence dans le monde, dont 60 à 70 % souffrent de la maladie d’Alzheimer.

 

Un des auteurs de l’étude, le docteur Michaël Schwarzinger a estimé qu’une consommation importante d’alcool devrait être reconnue comme un facteur de risque majeur pour tous les types de démence ».