logo Facebook

Diabète type 2

Table des matières | Taille de Caractères A A A
Fermer/ouvrir le menu latéral

Albumine

Protéine dont la présence dans les urines est le signe d’une atteinte des reins

Angine de poitrine

Maladie des artères du cœur, qui se manifeste le plus souvent par des douleurs dans la poitrine au cours d’un effort

Artères carotides

Artères situées à gauche et à droite du cou, qui amènent le sang du cœur vers la tête

Athérosclérose

Se manifeste par la formation de plaques d’athérome (contenant, entre autres, du cholestérol). Ces plaques font saillie et entraînent un rétrécissement des artères atteintes entravant ainsi la circulation du sang.

Cholestérol

C’est un lipide fabriqué pour les deux tiers par le foie et apporté pour un tiers par notre alimentation. En excès dans l’organisme, le cholestérol va intervenir dans la formation des plaques d’athérome (voir athérosclérose)

Diabète

Maladie chronique qui se traduit par une élévation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang. Cette situation est provoquée par une insuffisance de la production d’insuline par le pancréas et/ou par une résistance des cellules à l’action de l’insuline.

Diabète de type 1

Maladie dans laquelle notre système immunitaire crée des substances (anticorps) qui détruisent les cellules du pancréas. Ceci a pour conséquence que l’insuline n’est plus produite du tout. Ce type de diabète est plus fréquent chez l’enfant. Les informations présentées dans « MondocMasanté » concernent le diabète de type 2

Diabète de type 2

Maladie qui se manifeste d’abord par une difficulté pour l’insuline de faire entrer le glucose (sucre) dans les cellules et ensuite par un épuisement du pancréas qui ne fabrique plus assez d’insuline. Cette maladie est favorisée par de mauvaises habitudes de vie et apparait généralement chez les adultes après 40 ans. On le diagnostique aussi parfois chez l’adolescent en excès de poids. Les informations présentées dans « MondocMasanté » concernent le diabète de type 2.

Dialyse rénale

Procédé permettant, en se connectant plusieurs fois par semaine à une machine, de remplacer le travail de filtration et d’épuration des reins, lorsque ceux-ci ne sont plus capables de le faire de façon satisfaisante.

Doppler

Technique permettant d’évaluer le débit et la circulation du sang dans les artères et dans les veines

Dossier médical global

Document par lequel un patient s’engage à consulter prioritairement un médecin généraliste qui va être en charge du dossier médical du patient. Le dossier médical global (DMG) offre différents avantages dont certains financiers au patient.

Electrocardiogramme

Tracé correspondant à l’activité électrique du cœur, qui permet de faire le diagnostic de maladies cardiaques comme l’infarctus, des troubles du rythme, etc.

Glucides

Sucres présents dans l’alimentation

Glucomètre

Appareil qui sert à mesurer le taux de glucose dans le sang. Une goutte de sang prélevée sur un doigt est placée sur une bandelette réactive qui va déclencher une réaction chimique permettant de calculer la quantité de sucre présente dans le sang.

Glucose

Sucre provenant des glucides alimentaires ou produit par l’organisme (le foie, en particulier). Il est la principale source d’énergie du corps.

Glycémie

Taux de glucose dans le sang. Une glycémie normale à jeun est inférieure à 100 mg/dl. Une valeur de glycémie supérieure à 126 mg/dl à jeun à deux reprises permet de confirmer la présence d’un diabète.

Hémoglobine glycosylée (ou glyquée)

Valeur biochimique qui permet d’évaluer la moyenne des glycémies des 2 à 3 derniers mois. Cette mesure permet de déterminer la qualité du contrôle de la glycémie.

Hypercholestérolémie

Taux trop élevé de cholestérol dans le sang

Hyperglycémie

Taux trop élevé de glucose (sucre) dans le sang

Hypertension artérielle

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Si cette tension est trop élevée, on parle alors d’hypertension artérielle. C’est le cas chez les diabétiques lorsque les chiffres dépassent 130 mm de mercure pour la pression maximale (systolique) et 80mm de mercure pour la pression minimale (diastolique).

Hypoglycémie

Taux trop bas de glucose (sucre) dans le sang

IMC

C’est le résultat d’une formule mathématique (poids divisé par la taille au carré), qui est un marqueur de la présence ou de l’absence d’un surpoids. Chez l’adulte, un IMC entre 18.5 et 25 kg/m² correspond à un poids normal. Entre 25 et 30 kg/m², on parle de surpoids, entre 30 et 35 mg/m² d’obésité modérée, entre 35 et 40 kg/m² d’obésité sévère et au-delà de 40 kg/m² d’obésité morbide.

Incrétinomimétique

Médicament antidiabétique administré par voie sous-cutanée

Indice de masse corporelle (IMC)

C’est le résultat d’une formule mathématique (poids divisé par la taille au carré), qui est un marqueur de la présence ou de l’absence d’un surpoids. Chez l’adulte, un IMC entre 18.5 et 25 kg/m² correspond à un poids normal. Entre 25 et 30 kg/m², on parle de surpoids, entre 30 et 35 mg/m² d’obésité modérée, entre 35 et 40 kg/m² d’obésité sévère et au-delà de 40 kg/m² d’obésité morbide.

Insuffisance rénale

Diminution de la capacité du rein à filtrer et épurer le sang.

Insuline

Hormone produite par le pancréas qui régule le taux de glucose (sucre). C’est la clef qui permet le passage de l’insuline de la circulation sanguine vers les cellules (par exemple les muscles).

Insulinorésistance

Diminution de la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline.

Insulinorequérance

Incapacité du pancréas à produire la quantité d’insuline nécessaire à la bonne utilisation du glucose, même stimulé par des médicaments le plus souvent pris par la bouche. Ce déficit du pancréas doit être compensé par des apports d’insuline à l’organisme sous forme d’injections.

Metformine

Médicament oral qui est, en général, prescrit comme traitement médicamenteux en première ligne.

Mycose

Affection de la peau provoquée par des champignons microscopiques. Chez le patient diabétique, les mycoses surviennent en général dans les zones humides du corps (aisselles, doigts de pied, replis de la peau, organes génitaux externes).

Néphropathie

Altération progressive de la fonction de filtration et d’épuration des reins suite au diabète. Elle se diagnostique par le dosage d’albumine dans les urines. Cela peut conduire, dans les cas les plus graves, à une insuffisance rénale.

Neuropathie

Atteinte des voies nerveuses. Elle peut se manifester par des fourmillements douloureux, une perte de la sensibilité au niveau des pieds et des mains.

Pancréas

Organe qui produit des enzymes dans le tube digestif pour digérer les aliments et qui secrète de l’insuline nécessaire au transport du glucose (sucre) vers les cellules.

Rétinopathie

Détérioration des petites artères nourricières de la rétine suite à un diabète mal contrôlé.

Risque cardiovasculaire

Risque de développer un accident cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde) ou une atteinte des autres artères (AVC ou accident vasculaire cérébral; thrombose d’une artère des jambes).