FAQ & Démo

FAQ

1/ Qu’est ce que « mondocmasanté » ?

« mondocmasanté » est une plate-forme numérique d’informations et de communication en relation avec les maladies chroniques ambulatoires. La plate-forme propose aux médecins (module 1) et aux patients (module 2) des visuels liés aux maladies. Les visuels des 2 modules sont identiques.
Grâce à son module, le médecin peut illustrer ses explications durant la consultation.
Grâce à son module, le patient peut approfondir ses connaissances sur sa maladie après la consultation.
L’accès à la plate-forme « mondocmasanté » est SECURISE( module 1) et GRATUIT (modules 1 et 2).

2/ Pourquoi « mondocmasanté » ?

Pour les pathologies chroniques, le «co pilotage» ( médecin-patient ) de la démarche thérapeutique est devenu un enjeu majeur.
Plusieurs facteurs entrent en ligne compte pour motiver le patient, pour l’engager à suivre son traitement médicamenteux et à adopter des habitudes de vie saine.
Dans cette perspective, le rôle du médecin traitant est essentiel :
- en installant ou en renforçant une relation de confiance
- en favorisant un dialogue constructif partant des besoins et des attentes du patient
- en apportant au patient des informations pertinentes et faciles d’accès sur les maladies.
Modestement, à côté d’autres outils et de services existants, « mondocmansaté » a pour objectif de favoriser le co-pilotage (médecin-patient) de la démarche thérapeutique en lien avec les pathologies présentées, dans une perspective de Santé publique.

3/ Quel est le contenu de « mondocmasanté » ?

La plate-forme « mondocmasanté » est constituée de 2 modules, accessibles gratuitement via internet (sur ordinateur et sur tablette):
- le module « médecin »
- le module « patient »
Le module « médecin», avec accès sécurisé, contient des informations liées aux pathologies chroniques les plus fréquentes (au départ : le diabète de type 2, l’hypertension, l’asthme et l’obésité) et réparties en :
- « visuels » à partager avec le patient durant la consultation
- informations sur la pathologie abordée( guide lines , études , bonnes pratiques, …) à usage exclusif du médecin
Le module « patient» contient les mêmes visuels que ceux du module « médecins ». Ceux-ci sont accompagnés de textes et de liens vers des sites internet publics ou associatifs.

4/ Qui sont les développeurs de « mondocmasanté » ?

La plate-forme « mondocmasanté » a été développée par une équipe multidisciplinaire belge composée de médecins généralistes, de médecins spécialistes et d’experts en communication santé.
Plusieurs associations de patients ont participé à la réalisation de la plate-forme « mondocmasanté » : la Diabetes Liga, l’Association Belge du Diabète, Astma en Allergiekoepel, l’association Prévention des Allergies, la FARES et la Ligue Cardiologique Belge.

5/ Quelles sont les pathologies concernées par « mondocmasanté » ?

La plate-forme « mondocmansanté » aborde, au départ, différentes pathologies chroniques ambulatoires fréquentes telles que le diabète de type 2, l’hypertension, l’asthme et l’obésité. Ce choix s’explique par l’incidence de la maladie en consultation, par les problèmes de suivi de traitement rencontrés par le patient et par le coût financier pour le patient et la société. D’autres pathologies sont en cours de développement.

6/ Les informations présentes dans « mondocmasanté » sont-t- elles médicalement validées ?

Les informations (architecture des écrans, visuels et textes) ont été développées par des médecins généralistes en étroite collaboration avec des médecins spécialistes ( 1 néerlandophone et 1 francophone).
Les présentations sont donc scientifiquement rigoureuses et à la portée de chaque patient.
Les présentations ont été revues par les associations partenaires de la plate-forme « mondocmasanté ».

7/ Qui sont les « professionnels de la santé » à qui s’adresse « mondocmasanté » ?

Le module « médecin» est exclusivement réservé aux médecins (généralistes et spécialistes) et fait l’objet d’un accès sécurisé.

8/ Comment utiliser « mondocmasanté » en consultation ?

Pour tout savoir sur l’utilisation de « mondocmasanté » , visionnez la vidéo tutoriale.

9/ Quels sont les supports nécessaires pour présenter « mondocmasanté » ?

La plate-forme « mondocmasanté » est accessible sur les supports :
Windows, Mac OS,iOS et Android. et à partir des navigateurs Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer et Safari. Il est possible que vous deviez mettre à jour votre navigateur afin d’afficher le contenu de « mondocmasanté » de manière optimale.

10/ « Mondocmasanté » répond-t-il aux dispositions légales et déontologiques ?

Oui, la plate-forme « mondocmasanté » est conforme aux dispositions légales et déontologiques en vigueur en Belgique. Une charte d’utilisation est consultable sur chacun des modules de la plate-forme ( voir onglet « charte d’utilisation).
L’article 7 de la Charte indique :
« l’information contenue dans la plate-forme « mondocmasanté » est diffusée exclusivement à titre informatif et illustratif. Elle ne peut pas être utilisée pour diagnostiquer ou traiter une affection ou une maladie. L’information disponible est destinée à améliorer sans la remplacer la relation directe entre le médecin et le patient. Elle ne constitue d’aucune façon ni ne remplace la consultation médicale. Tout problème de santé doit faire l’objet d’un examen personnalisé par un membre du corps médical qui est seul en mesure d’établir un diagnostic et un traitement adéquat. L’automédication est à proscrire. »

11/ Qui apporte son soutien à « mondocmasanté » ?

La plate-forme « mondocmasanté » a bénéficié d’un subside de l’Institut d’encouragement de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Bruxelles ( INNOV IRIS).
Différents partenaires apportent également leur collaboration pour la réalisation du contenu et leur soutien logistique et/ou financier pour la promotion de la plate-forme auprès des médecins et des patients.

Les partenaires associatifs :

La Diabetes Liga, l’Association Belge du Diabète, Astma en Allergiekoepel, Prévention des allergies, Fonds pour les affections respiratoires (FARES), La Ligue Belge de Cardiologie.

Les partenaires institutionnels :

Le laboratoire pharmaceutique SERVIER

Les partenaires média :

Les magazines « Goed Gevoel » et « Top Santé »