Glossaire
Accident vasculaire cérébral
Lésion du tissu cérébral due à une interruption de la circulation sanguine vers le cerveau, qui n’est plus alimenté en oxygène.
Échographie
Méthode d’exploration utilisant l’écho des ultrasons pour obtenir des images des formes des organes et de leur fonctionnement. Elle est inoffensive pour le patient.
Électrostimulation
Action de donner une impulsion électrique variable en durée et en intensité aux fibres musculaires ou aux nerfs, grâce à deux ou plusieurs électrodes. Elle provoque la contraction musculaire du ou des muscles choisis sans que le système nerveux central (cerveau ) ne soit sollicité.
Carnet mictionnel
Document à compléter qui permet au patient de noter la fréquence et le volume de ses mictions durant une période donnée. Il est un des éléments qui permettent au médecin de poser un diagnostic.
Incontinence urinaire
Émission involontaire des urines due soit à un trouble soit à une lésion des voies urinaires.
Maladie d’Alzheimer
Maladie incurable touchant le tissu cérébral et qui entraine la perte progressive et irréversible de différentes fonctions mentales dont la mémoire.
Maladie de Parkinson
Maladie dégénérative qui est la conséquence de la mort progressive de neurones dans une zone du cerveau qui intervient dans le mouvement. Les symptômes les plus visibles sont une difficulté ou une absence de contrôle des mouvements (par exemple : démarche lente et/ou saccadée, tremblements).
Miction
Évacuation en jet de l’urine contenue dans la vessie. Chez un adulte la miction normale se déroule 5 à 6 fois par jour.
Muscle détrusor
Muscle lisse situé dans la paroi de la vessie. Lorsqu’il est détendu, il permet le remplissage de la vessie par l’urine. Lorsqu’il est contracté, il permet la vidange de la vessie.
Neurostimulation tibiale
Action de donner au nerf tibial, qui circule dans la jambe, des impulsions ou stimulations électriques . Curieusement, elle peut avoir une influence sur le fonctionnement vésical. Elle est contre-indiquée chez les personnes qui portent un pacemaker.
Obésité
Excès de poids caractérisé par un indice de masse corporelle (IMC) au-delà de 30. On parle d’obésité sévère pour un IMC >35 et d’obésité morbide pour un IMC >40.
Paroi vésicale
Éléments qui forment l’enveloppe de la vessie
Plancher pelvien
Ensemble de muscles, de tissus et de ligaments situés dans la zone inférieure du petit bassin (entre les hanches et le pubis). Il soutient entre autres la vessie chez l’homme et la femme.
Prostate
Glande présente seulement chez l’homme et secrétant la plus grande partie du liquide spermatique. Elle a la forme et la taille d’une châtaigne, avec une base supérieure accolée à la vessie. Elle est traversée de haut en bas par l’urètre prostatique.
Radiographie
Utilisation des rayons X pour impressionner une pellicule sensible. La radiographie permet, entre autres, de vérifier la structure de certains organes ( par exemple un os).
Résonance magnétique
Examen radiologique, totalement indolore, qui fournit des images « en tranches » de l’organisme sous n’importe quel angle en 2 ou 3 dimensions. Comme le dit son nom, la résonance magnétique utilise des champs magnétiques et ne fait pas appel aux rayons X.
Scanner
Appareil qui « balaie » une zone du corps pour réaliser des images en coupes fines et ainsi déterminer précisément la localisation et l’étendue d’une lésion dans un organe ou un tissu.
Sclérose en plaques
Maladie inflammatoire, chronique et progressive du système nerveux central. Elle se caractérise par la perte de la myéline, substance qui entoure les fibres nerveuses situées dans la moelle épinière et dans le cerveau.
Surpoids
Excès de poids caractérisé par un indice de masse corporelle compris entre 25 et 30.
Toxine botulique
Toxine sécrétée par une bactérie que l’on peut trouver notamment dans les conserves avariées. Elle est responsable du botulisme, trouble qui se caractérise par des paralysies musculaires. La toxine botulique est employée , à de très faibles doses, en médecine et à des fins esthétiques.
Troubles vésico-sphinctériens
Modifications du fonctionnement des organes intervenant dans l’évacuation de l’urine suite à une maladie (incontinence urinaire, prostate, …)
Urine
Liquide secrété par les reins et éliminé par les voies urinaires. Elle constitue le principal moyen d’éliminer les déchets de l’organisme. Elle est constituée d’eau (+/- 930 gr par litre), de sels minéraux (chlore, sodium, potassium,…), de déchets azotés (urée, créatinine, acide urique…), d’acides aminés et différents acides résultant du fonctionnement de certains organes.
Vessie hyperactive
Besoins fréquents et urgents d’uriner, avec ou sans incontinence , le jour ou la nuit, sans infection urinaire ou autre maladie.