logo Facebook

Hypertension

Table des matières | Taille de Caractères A A A
Fermer/ouvrir le menu latéral

Accidents vasculaires cérébraux

Défaillance de la circulation du sang qui touche une région plus ou moins importante du cerveau. Elle peut être provoquée par une obstruction ou une rupture d’un vaisseau sanguin. Ceci provoque la mort des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nécessaires à leur fonctionnement.

Albumine

Protéine dont la présence dans les urines est le signe d’une atteinte des reins

Artériographie

L'artériographie consiste à analyser la morphologie d'un vaisseau en utilisant des rayons X et un produit de contraste.

Artériole

Vaisseau sanguin de petit calibre, situé entre les artères et les capillaires

Athérosclérose

Se manifeste par la formation de plaques d’athérome (contenant, entre autres, du cholestérol). Ces plaques font saillie et entraînent un rétrécissement des artères atteintes entravant ainsi la circulation du sang.

échocardiogramme

Résultat d’une échographie cardiaque, qui permet de faire un bilan anatomique et fonctionnel du coeur

électrocardiogramme

Tracé correspondant à l’activité électrique du cœur, qui permet de faire le diagnostic de maladies cardiaques comme l’infarctus, des troubles du rythme, etc.

carotides

Artères situées à gauche et à droite du cou, qui amènent le sang du cœur vers la tête

Cholestérol

Lipide fabriqué pour les deux tiers par le foie et apporté pour un tiers par notre alimentation. En excès dans l’organisme, le cholestérol va intervenir dans la formation des plaques d’athérome (voir athérosclérose).

Claudication intermittente

Signe le plus fréquent d'insuffisance artérielle au niveau des jambes. Elle correspond à Ia diminution de l’apport de sang vers les muscles.

Créatinine

Dérivé d'un composant musculaire, la créatine. Sa mesure donne des informations sur la fonction rénale (capacité de filtration) et sur la masse musculaire du patient.

Décompensation

Aussi appelée insuffisance cardiaque : incapacité du coeur à fournir suffisamment de sang dans les artères pour répondre aux besoins de l'organisme.

Diabète de type 2

Le diabète est une maladie chronique qui se traduit par une élévation anormale du taux de glucose (sucre) dans le sang. Cette situation est provoquée par une insuffisance de la production d’insuline par le pancréas et/ou par une résistance des cellules à l’action de l’insuline. Dans le diabète de type 2, la maladie se manifeste d’abord par une difficulté pour l’insuline de faire entrer le glucose (sucre) dans les cellules et ensuite par un épuisement du pancréas qui ne fabrique plus assez d’insuline.

Dialyse rénale

Procédé permettant, en se connectant plusieurs fois par semaine à une machine, de remplacer le travail de filtration et d’épuration des reins, lorsque ceux-ci ne sont plus capables de le faire de façon satisfaisante.

Doppler

Technique permettant d’évaluer le débit et la circulation du sang dans les artères et dans les veines

Echo-doppler

Examen qui permet d’explorer les flux sanguins dans le cœur et dans les vaisseaux.

Encéphalopathie hypertensive

Affection aiguë correspondant à une augmentation sévère de la pression artérielle, qui est associée à l’apparition rapide de signes de souffrance du cerveau.

Fond d’œil

Examen ophtalmologique qui permet d'examiner le fond de l'oeil, notamment la rétine, la macula, les vaisseaux de la rétine et la tête du nerf optique, afin d’évaluer les répercussions éventuelles de l’hypertension sur les vaisseaux de la rétine.

Glucose

Sucre provenant des glucides alimentaires ou produit par l’organisme (le foie, en particulier). Il est la principale source d’énergie du corps.

Glycémie

Taux de glucose dans le sang. Une glycémie normale à jeun est inférieure à 100 mg/dl. Une valeur de glycémie supérieure à 126 mg/dl à jeun à deux reprises permet de confirmer la présence d’un diabète.

Infarctus du myocarde

Complication majeure de l’athérosclérose des artères coronaires irriguant le cœur. L’infarctus correspond à la mort d’une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque, suite à l’obstruction de l’artère qui l’irrigue.

insuffisance cardiaque

Aussi appelée décompensation cardiaque : incapacité du coeur à fournir suffisamment de sang dans les artères pour répondre aux besoins de l'organisme.

Insuffisance rénale

Diminution de la capacité du rein à filtrer et épurer le sang.

Mesures hygiéno-diététiques

Mesures qui visent à modifier durablement les habitudes de vie.

Monitoring ambulatoire de la pression artérielle

Méthode permettant d’enregistrer la pression artérielle à intervalles réguliers pendant 24 heures à domicile

Nécrose

Mort et décomposition des tissus dans une zone précise, en dehors de laquelle les tissus sont sains.

Plaques d’athérome

Manifestation de l’athérosclérose au niveau des artères.

Rénine

Enzyme secrétée par les reins, intervenant dans le système rénine-angiotensine.

Rétine

Membrane située dans le fond de l’œil, elle est l’organe sensible de la vision.

Risque cardiovasculaire

Risque de développer un accident cardiaque (angine de poitrine, infarctus du myocarde) ou une atteinte des autres artères (AVC ou accident vasculaire cérébral; thrombose d’une artère des jambes).

sucre

Sucre provenant des glucides alimentaires ou produit par l’organisme (le foie, en particulier). Il est la principale source d’énergie du corps.

Syncope

Perte de connaissance brève en rapport avec une diminution de la perfusion du cerveau

Système rénine-angiotensine

Système de régulation de la tension artérielle, qui se trouve au niveau du rein.

Tonus orthosympathique

Tonus responsable de la constriction des artères.

Urée

Déchet azoté provenant de la dégradation des protéines par le foie. Son augmentation traduit généralement une altération des reins.

Vasopresseur

Substance qui fait monter la tension artérielle et contracte les artères.