Traitement de la personne âgée

Traitement de la personne âgée

Chez la personne âgée, les traitements non médicamenteux ont une très grande importance.

Une difficulté du traitement par médicaments est liée au risque plus important d’avoir des effets secondaires et au fait que la personne âgée prend souvent d’autres médicaments pour d’autres affections. Ces médicaments peuvent alors interagir avec ceux de l’hyperactivité de la vessie.

Une autre difficulté est que la personne âgée oublie parfois de prendre son traitement parce qu’elle en perçoit moins le besoin.

- Le médecin peut décider de commencer à titre d’essai un traitement avec un des médicaments de base de la vessie hyperactive : les anticholinergiques. Ces médicaments permettent une augmentation de la capacité et l’élasticité vésicale. En l’absence d’effet satisfaisant ou en fonction d’effets secondaires importants, le traitement pourra être arrêté.

- Une deuxième classe de médicaments, plus récente agit sur la contractilité du muscle vésical en la rendant moins sensible. Ce faisant, l’intervalle entre deux vidanges est allongé.

- Chez l’homme âgé, les médicaments de la prostate peuvent apporter un soulagement total ou partiel des symptômes.

- La chirurgie pourra aussi être utilisée dans certains cas précis, en tenant compte de l’état général de la personne âgée.

- La toxine botulique peut être utilisée chez la personne âgée.