Le système urinaire

Le système urinaire

Le système urinaire est composé des organes qui produisent l’urine et permettent son évacuation à l’extérieur du corps. Il comprend les deux reins, les bassinets, les uretères, la vessie et l’urètre.

Chez l’homme, la prostate entoure la partie inférieure de la vessie. Elle ne fait pas partie du système urinaire mais est une composante du système reproducteur.

Les reins sont deux organes d’une quinzaine de centimètres de hauteur, en forme de haricot. Ils filtrent le sang et en extraient les déchets sous forme d’urine. Ils sont situés dans le bas du dos, très en arrière.

Les bassinets sont deux réceptacles en forme d’entonnoirs, qui recueillent l’urine à la sortie des reins et la transmettent aux uretères.

Les uretères sont deux conduits qui commencent à la sortie des bassinets. Ils forment en quelque sorte la tige des entonnoirs. Ils longent la colonne vertébrale, de chaque côté, et se terminent dans la vessie.

La vessie est un réservoir extensible qui se trouve profondément situé dans le bassin. Sa paroi musculaire permet l’expulsion de l’urine au moment où elle se contracte. L’évacuation se fait par un conduit unique, l’urètre, dont la partie initiale est branchée sur une partie conique de la vessie, appelée col vésical. Chez l’homme, le col de la vessie est entouré par la prostate.

L’urètre est le conduit terminal. Chez l’homme, il se termine au bout de la verge. Chez la femme, il est plus court et se termine à la vulve.