L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire est la perte involontaire d’urine par les voies normales. Il en existe plusieurs types.

- L’incontinence d’effort est la perte involontaire d’urine par les voies normales, à l’occasion d’un effort, par exemple la toux, les éternuements, le port d’une charge (par exemple un enfant). Elle touche plus souvent la femme de plus de 50 ans. Parmi les femmes incontinentes, près d’1 femme sur 2 présente une incontinence d’effort. Chez l’homme, elle survient surtout après une chirurgie pour cancer de la prostate.

- L’incontinence urinaire par impériosité ou par urgence. Elle est précédée ou accompagnée d’une sensation très forte de besoin d’uriner, que l’on ne peut maîtriser. On rencontre ce type d’incontinence chez 1 femme sur 5 incontinentes. Chez l’homme incontinent, elle représente 40 à 80% des cas.

- L’incontinence urinaire mixte réunit les deux phénomènes précédents. Elle touche près d’une femme incontinente sur 3 et représente 1 cas sur 10 chez l’homme incontinent.

-L’incontinence par regorgement concerne les fuites survenant lorsque la vessie est trop remplie. Avec l’âge, ce type d’incontinence chez l’homme augmente, en lien avec le grossissement de la prostate.