Modifier les habitudes de miction

Modifier les habitudes de miction

Avant de penser à un traitement médicamenteux, votre médecin vous recommandera certainement de modifier votre comportement afin de reprendre le contrôle de la vessie

L’objectif consiste à rééduquer votre vessie pour:

  • ne plus aller à la toilette qu’à des fréquences raisonnables (idéalement toutes les 2 à 4 heures),
  • uriner des quantités de plus en plus importantes.

Premier conseil: comprendre le rôle et le fonctionnement de l’appareil urinaire. Il s’agit d’une phase de conscientisation utile pour développer sa motivation à adopter de nouvelles habitudes.

Second conseil: compléter un carnet mictionnel (Télécharger un calendrier mictionnel) en vue de reprogrammer votre activité mictionnelle. Dans un premier temps, vous aurez à noter différentes informations quand vous allez uriner. Ensuite, avec votre médecins vous fixerez vos objectifs pour réfréner le besoin d’urgence, allonger la période entre deux mictions et augmenter les quantités urinées à chaque miction (normalement +/- 300ml pour une miction normale). Avec du temps et de la ténacité, vous arriverez ainsi à reprogrammer votre vessie.

« Trucs et astuces »  pour apprendre à adopter de nouvelles habitudes:

  • L’association mentale d’images positives : quand l’urgence survient, fixer son attention sur des idées agréables le plus longtemps possible. En effet, le centre nerveux de votre cerveau qui envoie le signal de la miction est le même que celui qui provoque chez vous le plaisir associé à une idée agréable. Le centre nerveux va donc être leurré et réduire l’impression d’urgence. D’autres techniques existent également comme le calcul mental ou des exercices de réflexion.
  • La respiration. Quand l’urgence surgit, relaxez-vous, respirez lentement et profondément. Vous repousserez ainsi le sentiment d’urgence.
  • Quid de la méthode «stop-pipi» ? Celle-ci consiste à stopper volontairement le jet urinaire durant la miction. Des femmes recourent à cette méthode pour renforcer les muscles qui soutiennent leur vessie. Malheureusement l’arrêt intempestif du jet favorise souvent une mauvaise vidange de la vessie. Cela peut déclencher une infection urinaire et dérégler le fonctionnement de la vessie. Pour ces différentes raisons le «stop-pipi» n’est jamais recommandé.