Mécanisme

Mécanisme de la pathologie

La tension artérielle est la pression exercée par le sang dans nos artères.
Une pression suffisante est nécessaire pour assurer une bonne circulation du sang et un apport correct en oxygène et en matières nutritives à tous les organes.
Lorsque la tension est trop basse, on parle d’hypotension. Lorsque la tension est trop haute on parle d’hypertension (artérielle).

Lorsque votre médecin prend votre tension, il vous donne 2 chiffres : par exemple 12/7 (chiffres exprimés en cm de mercure).

  • Le premier chiffre (12 dans notre exemple) est le plus élevé. Il correspond à la phase de contraction du cœur au moment où celui-ci éjecte le sang dans les artères. La pression exercée par le sang sur les parois des artères est alors la plus forte. On parle de pression systolique.
  • Le second chiffre (7 dans notre exemple) est le plus bas. Il correspond à la phase de relâchement du cœur au moment où celui-ci se remplit de sang. La pression dans les artères est à ce moment-là plus faible. On parle de pression diastolique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle d’hypertension si la pression systolique est supérieure à 14 et/ou si la pression artérielle diastolique est supérieure à 9. Des mesures répétées sont nécessaires pour confirmer l’hypertension.
En cas de diabète, l’objectif est de ramener la pression artérielle à des valeurs inférieures à 14/8,5 cm Hg.