Diagnostic

Diagnostic

L’hypertension artérielle se diagnostique souvent de manière fortuite lors d’une mesure de la pression artérielle lors d’une visite médicale de routine chez votre médecin traitant.

Une seule mesure de la pression artérielle ne suffit pas à poser le diagnostic car diverses circonstances (la simple présence du médecin, le stress, une contrariété passagère,…) peuvent entraîner une hausse passagère de la tension artérielle.

C’est pourquoi durant la consultation, le médecin prendra, à 3 reprises la tension à des intervalles de 2 minutes. Le médecin pourra répéter les mesures lors de plusieurs visites avant de diagnostiquer une hypertension. La tension sera mesurée aux 2 bras.

En cas de doute sur l’existence d’une hypertension artérielle ou pour observer votre pression artérielle dans la vie de touts les jours, le médecin peut prescrire un examen appelé MAPA, ce qui signifie Monitoring Ambulatoire de la Pression Artérielle. Cet examen consiste à enregistrer votre tension artérielle à intervalles réguliers pendant 24 heures. Il s’effectue à l’aide d’un petit appareil qui est en général porté au niveau de la ceinture et relié à un brassard semblable à celui du tensiomètre utilisé par votre médecin.