Evolution

Un traitement évolutif pour un contrôle optimal

Le traitement initial du diabète de type 2 est basé sur un mode de vie sain : une alimentation pauvre en graisses, une activité physique régulière pour un contrôle optimal du poids, associées à la suppression des habitudes tabagiques.

Ces mesures sont parfois suffisantes pour équilibrer le diabète et éviter les complications.

Cependant, le diabète de type 2 est une maladie évolutive. Avec le temps, les mesures d’hygiène de vie ne suffisent plus. Votre médecin prescrira alors des médicaments antidiabétiques oraux.

En général, le médecin prescrit d’abord un médicament appelé metformine. Lorsque la prise de ce médicament ne suffit plus à faire descendre suffisamment le taux de sucre dans le sang, le médecin associera la metformine à un autre antidiabétique.

Après des années d’évolution du diabète, les médicaments oraux perdent souvent de leur efficacité. Un traitement plus complexe est alors justifié. Il s’agit de traitements injectables par voie sous-cutanée : incrétinomimétiques ou insuline en plus des médicaments oraux.

Des visites régulières chez votre médecin traitant sont nécessaires pour évaluer l’efficacité du traitement, adapter celui-ci en temps utiles et ainsi éviter l’apparition des complications.