Traitement de fond

Traitement de fond

L’objectif du traitement de fond est de contrôler l’asthme (éviter toute aggravation de l’inflammation des bronches) et les symptômes (souvent liés aux crises). Le traitement de fond permet d’avoir une vie normale et d’éviter les crises. En même temps, selon la cause de l'asthme, des mesures de prévention sont souvent nécessaires.
Comme l’asthme est une maladie qui évolue dans le temps et en fonction des circonstances, son traitement devra régulièrement être adapté.

Il existe deux grandes catégories de traitements de fond:

  • Les traitements anti-inflammatoires
    Ces médicaments agissent sur l’inflammation des bronches, toujours présente. Ce sont les corticoïdes inhalés, les anti-leucotriènes qui ont une action complémentaires aux corticoïdes et enfin les cromones (qui ne sont pratiquement plus utilisées actuellement).
  • Les bronchodilatateurs à longue durée d'action (LA, long-acting), qui dilatent les bronches. Ils sont efficaces durant au moins 12 heures, et même 24 heures pour certains.

Des médicaments associant un corticostéroïde et un bronchodilatateur à longue durée d’action permettent de simplifier les traitements et de réduire le nombre d’inhalations nécessaires à une ou deux prises par jour.

Certains de ces médicaments "combinés" ont une rapidité d'action suffisante pour pouvoir être utilisés à la fois comme traitement de fond et comme traitement supplémentaire en cas de symptômes d'asthme.