Kinésithérapie

Kinésithérapie

La kinésithérapie est le traitement par le mouvement. Le kinésithérapeute pratique aussi d’autres méthodes de traitement, qui font appel à des moyens physiques (massages, chaleur, rayons, …). C’est la physiothérapie. Enfin, l’ergothérapie est une méthode thérapeutique qui propose d’exécuter un travail manuel  destiné à améliorer l’état physique et psychique du patient.

La mobilisation sous la direction du kinésithérapeute aide à récupérer une partie de la fonction articulaire perdue. Elle aide à lutter contre l’instabilité de l’articulation et à limiter les déformations. Elle vise aussi à réapprendre au patient les bonnes attitudes.  Elle  lui fournit des exercices à faire chez soi.

La répétition des séances permet un contrôle des progrès et une correction des erreurs dans le mode de vie quotidien.

Si une intervention chirurgicale est envisagée, la kinésithérapie peut contribuer à une bonne préparation de celle-ci.

La physiothérapie aura pour objectif essentiel de soulager la douleur. Elle utilise le chaud aussi bien que le froid. Votre kinésithérapeute vous indiquera aussi comment vous pouvez utiliser ces moyens à la maison en cas de douleur importante. Elle fait aussi appel aux massages, qui ont pour effet de stimuler la circulation locale et de détendre.

L’ergothérapie, enfin, permet d’apprendre les bonnes postures et les gestes qui aident à épargner les articulations et ainsi à limiter la gêne ressentie dans la vie de tous les jours.