Autres traitements

Autres traitements

Ces traitements sont injectés dans l’articulation et font appel à des substances naturellement présentes dans les organismes vivants ou à des entités vivantes, comme les cellules par exemple.

Le plasma riche en plaquettes (PRP) est un concentré de plaquettes sanguines obtenues par centrifugation du sang du patient lui-même. Il a la propriété de favoriser la cicatrisation. C’est l’effet que l’on essaie d’obtenir au niveau du cartilage dans l’arthrose, en l’injectant dans l’articulation. Cela ne se pratique pas très souvent. Il se peut qu’une douleur passagère se manifeste pendant les quelques jours qui suivent le traitement. Le PRP promet le soulagement de la douleur cartilagineuse, il n’existe pas encore de consensus thérapeutique.

Des recherches sont actuellement en cours pour tenter d’utiliser des cellules souches, c’est-à-dire des cellules jeunes qui sont capables de reformer des tissus abîmés ou perdus. Dans le cas de l’arthrose, c’est du cartilage que l’on vise à reformer de cette manière.