logo Facebook

Viande rouge et cancer colorectal : lien confirmé

Publiée au mois de juin, dans la revue scientifique « Cancer Discovery », une étude américaine (1) a identifié les caractéristiques des dégâts provoqués sur l’ADN par un régime alimentaire très riche en viande rouge.

En outre, les résultats de cette étude concluent que cette mutation d’ADN est à l’origine du cancer de colorectal.

 

 

Un lien confirmé entre « viande rouge «  et « cancer colorectal »

En croisant les données sur les modes de vie et sur l’ADN de 900 patients atteints d’un cancer du colon, les chercheurs américains ont identifié une mutation spécifique de l’ADN, appelée alkylation, liée avec une forte consommation de viande rouge.

 

Les résultats de l’étude montrent que les patients dont les tumeurs avaient le plus haut niveau d’alkylation avaient 47% de risques supplémentaires de décéder. Ces hauts niveaux d’alkylation ont été constatés dans les tumeurs des patients mangeant plus de 150 grammes de viande rouge par jour soit l’équivalent d’un steak quotidien.

 

La mutation parait donc clairement associée à la consommation de viande rouge (transformée et non transformée) avant que ne se déclenche le cancer colorectal.

 

 

Le lien existant entre « charcuterie » et « cancer colorectal »

Déjà en 2015, le Centre international de Recherche sur le cancer qui dépend de l’Organisation Mondiale de la Santé avait classé la viande transformée (charcuteries, saucisses, viande en conserve,…) comme « cancérogène avéré ».

 

Selon le CICRC «  une portion de 50 grammes de viande transformée consommée chaque jour augmente de 18% le risque de cancer colorectal. »

 

 

Conseils pour réduire le risque de cancer colorectal

Pour réduire le risque de cancer colorectal, il est recommandé de :

  • limiter la consommation de charcuterie et de viande rouge à 500 grammes par semaine pour un adulte,
  • de limiter l’alcool et de tabac,
  • d’éviter le surpoids
  • de pratiquer une activité physique régulière.

 

(1)  M.Giannakis et al , Cancer Discovery , June 2021