logo Facebook

Rougeole : la vaccination pour prévenir l’épidémie

La rougeole est une maladie respiratoire virale très contagieuse (10 x plus que la grippe) qui se transmet par la toux et l’éternuement. Ses symptômes sont la fièvre, le nez qui coule, la toux ,des maux de gorge et des rougeurs sur tout le corps.

Cette année, l’OMS a enregistré plus de 41 000 adultes et enfants ayant contracté la rougeole dans la zone Europe dont 37 personnes qui sont décédées.

Seule solution pour endiguer cette maladie, la vaccination. Mais pour éviter l’épidémie, il faut que la couverture vaccinale soit au-dessus de 95% ce qui n’est pas le cas en Belgique du côté francophone.

Pour assurer une couverture optimale, le vaccin doit être administré 2x:

- une 1ère fois chez le bébé à l’âge de 12 mois,

- une 2ième fois chez l’enfant de 11-12 ans

 

Actuellement le taux de couverture est de 95% chez le bébé mais seulement de 75% chez les adolescents et les adultes. Nettement insuffisant puisque il faut une couverture globale (pour les deux doses ) de 95% au minimum pour endiguer l’épidémie .

  

Un seul conseil: vérifiez dans votre carnet de vaccination ou avec votre médecin traitant que toute la famille est bien vaccinée contre la rougeole. Le vaccin (gratuit) est un acte de santé et de civisme.

Pour tout savoir sur la vaccination infantile visiter notre module Vaccination Infantile