logo Facebook

Avez-vous une bonne tension artérielle ?

L’hypertension artérielle est un des facteurs de risque les plus important d’un accident cardiaque ou au cerveau. Il est donc important d’avoir une tension normale ou, en cas d’hypertension, de prendre toutes les mesures pour retrouver une « bonne » tension.

 

Les chiffres de la tension

 

- Une tension normale est inférieure ou égale à 12/8 cmMG (centimètres de mercure)

- Les mesures pour une hypertension légère sont entre 14/9 et 15/9,9 cmHG

- Les mesures pour une hypertension modérée sont entre 16/10 et 17/11 cmHG

- Les mesures pour une hypertension sévère sont au-delà de 18/11 cmHG

- Le premier chiffre (par exemple 12) correspond à la pression qui s’exerce sur les artères quand le cœur se contracte pour envoyer du sang dans les artères.

- Le second chiffre (par exemple 8) correspond à la pression mesurée lorsque le cœur se relâche pour se remplir à nouveau de sang.

 

Bien mesurer sa tension

 

Il est recommandé de mesurer au moins 1x par an sa tension lors d’une consultation chez le médecin.

 

Lorsque la tension affichée est supérieure à 14/9 cmHG, le médecin demandera probablement de mesurer la tension à la maison. L’objectif est d’éviter l’effet « blouse blanche », en effet chez 30 à 50% des personnes dont on prend la tension au cabinet médical, le résultat est augmenté par le stress.

L’auto-mesure de contrôle à la maison consiste à prendre sa tension, pendant au moins 3 jours, matin et soir, avant le petit-déjeuner et avant le coucher avec un tensiomètre ad hoc.

 

Pour gérer au mieux sa tension artérielle : module hypertension