logo Facebook

Une alimentation équilibrée : une bonne recette après le confinement

La santé commence dans l’assiette. Manger équilibré est une des clefs pour conserver ou retrouver son poids de forme.

 

Voici 5 conseils pour  apprendre, sans effort, à manger équilibré :

 

Panacher son alimentation limiter d’un côté les aliments « à risque » (graisses, fritures, sel, sucres cachés) et augmenter d’un autre côté les aliments « protecteurs » (fruits , légumes, céréales, aliments à coque, …)

 

Piocher dans un panel d’aliments … et bénéficier de fibres et d’antioxydants, de vitamines et de sels minéraux, d’acides aminés ou d’acides gras essentiels. Composer l’alchimie des aliments bons pour le corps en adoptant l’adage : «  manger de tout un peu et un peu de tout. »

 

Donner de bonnes habitudes aux jeunes. Montrer l’exemple aux jeunes avec des assiettes équilibrées est la meilleure manière de lutter efficacement contre la néophobie alimentaire ( « non, j’en veux pas »). Entrainer le jeune à aller au marché, à préparer un plat, … dans la joie et la bonne humeur.

 

Composer des menus variés. L’équilibre ne se fait pas sans la variété. Partir à la découverte de nouvelles saveurs, cuisiner de nouvelles recettes, tester de nouvelles préparations entraine rapidement un mieux –être physique .A essayer en famille ou avec des amis en vacances.

 

Attention aux effets de mode. Les solutions miracles pour maigrir fleurissent au printemps. Jeûne, régime sans gluten, ... Certains peuvent en ressentir des bienfaits, d’autre aucun. Si vous êtes atteint d’une maladie chronique : diabète, hypertension, hypercholestéromie , … mieux vaut en parler avec votre médecin traitant avant de vous lancer dans cette « aventure » . Il sera de bon conseil.

 

En savoir +