logo Facebook

Vendredi 14 Décembre 2018

En Belgique, toutes les 30 minutes, 1 personne fait un accident vasculaire cérébral (AVC) L’hypertension artérielle est Le principal facteur de risque d’AVC. Il est donc essentiel de contrôler son hypertension en mettant en pratique des conseils de vie saine. Pour connaitre les conseils, lisez cet article.


Vendredi 07 Décembre 2018

Maux d’estomac, diarrhées, constipation, ballonnements : ces différents problèmes sont souvent liés au syndrome de l’intestin irritable qui touche 1 belge sur 2. Au-delà de 50 ans, les symptômes liés à ce syndrome doivent inciter au dépistage pour exclure une maladie comme le cancer du colon, deuxième cause de cancer chez la femme et troisième cause de cancer chez l’homme.


Jeudi 29 Novembre 2018

Les pneumocoques sont des bactéries redoutables qui provoquent des pneumonies, des méningites et des septicémies chez les personnes âgées. En 2015, ils auraient causé 5800 hospitalisations et 430 décès en Belgique. Des vaccins existent et sont recommandés pour les personnes entre 50 et 84 ans. Découvrez notre article pour en savoir plus sur ces vaccins.


Jeudi 22 Novembre 2018

La vessie hyperactive concerne près d’un homme sur trois et près d’une femme sur deux de plus de 40 ans. Elle est caractérisée par de fréquents et urgents besoins d’uriner, de jour comme de nuit. Une situation qui peut nuire sérieusement à la qualité de vie . Des solutions existent pour reprendre le contrôle de la situation. Découvrez les explications d’un spécialiste.


Vendredi 16 Novembre 2018

Près de 2, 5 millions de belges souffrent d’hypertension. 10 à 15% de ces patients sont résistants aux traitements qui leur sont prescrits. Selon une récente étude menée aux Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles), des facteurs psychologiques pourraient expliquer cette résistance au traitement. Découvrez les facteurs psychologiques.


Jeudi 08 Novembre 2018

Le 14 novembre, la Journée Internationale du Diabète sera l’occasion de rappeler que cette maladie concerne chaque famille : enfants, adultes et seniors.1 personne sur 2 souffrant de diabète n’est pas diagnostiquée à temps ce qui rend le traitement plus difficile et augmente le risque de complication. Connaitre les signes d’un début de diabète


Vendredi 26 Octobre 2018

« Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette maxime s’applique particulièrement pour la grippe. Afin d’éviter d’être contaminé par cette maladie infectieuse dans les prochaines semaines, il est important de se faire vacciner. Particulièrement les personnes à risque de complications. Découvrez comment savoir si vous ou un proche êtes à risque de complications.


Jeudi 18 Octobre 2018

Avec les températures qui font du « yo-yo » et l’augmentation de l’humidité, le rhume fait son grand retour surtout chez l’enfant. Ce virus n’est pas grave mais affecte le bien –être du bébé. Les parents doivent rester vigilants. Découvrez les précautions à prendre.


Jeudi 11 Octobre 2018

Avec les jours plus courts, une météo humide et le stress du quotidien, notre immunité va être mise à rude épreuve dans les prochains mois. Heureusement, il existe des super-aliments qui boostent naturellement nos énergies et renforcent nos barrières immunitaires. Petit tour d’horizon.


Jeudi 04 Octobre 2018

Octobre est le mois d’information sur la lutte contre le cancer du sein. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués chez les femmes entre 50 et 69 ans. Malheureusement une femme sur trois dans cette tranche d’âge ne fait pas de dépistage du cancer du sein. L’asbl Think Pink a donc lancé une campagne nationale de sensibilisation. Lisez notre article pour en savoir plus sur le dépistage du cancer du sein.


Vendredi 28 Septembre 2018

En Belgique, avec 8300 cas diagnostiqués par an, le cancer la prostate est le premier cancer en importance chez l’homme. Comme pour tous les cancers au plus tôt la tumeur est dépistée, au plus vite elle peut être traitée. Avec la collaboration de la Fondation contre le Cancer, voici 15 réponses aux questions sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate.


Vendredi 21 Septembre 2018

Depuis quelques jours, la peste porcine africaine a fait son apparition dans le sud de la Belgique. La maladie affectant les sangliers est très contagieuse. Elle peut se propager comme une traînée de poudre et contaminer les porcs domestiques. Mais quels sont les effets de la peste porcine africaine sur l’Homme ?


Vendredi 07 Septembre 2018

Pour l’enfant, la collation entre les repas est très utile. A cause de son petit estomac, l’enfant mange peu à la fois. Il doit donc manger souvent. D’où l’utilité des collations. Mais attention : la collation doit comporter des aliments et des préparations bonnes pour la croissance. Découvrez tous nos conseils pour bien préparer des collations saines.


Jeudi 30 Août 2018

En 2018, le nombre de cas de rougeoles est remonté en flèche en Europe. La Belgique n’est pas épargnée. La rougeole est une maladie virale respiratoire très contagieuse et se propage facilement. Selon l’OMS c’est l’une des causes majeures de décès chez les jeunes enfants. Pour combattre la rougeole, un vaccin existe. Malheureusement la couverture vaccinale dans notre pays est actuellement insuffisante pour éviter une épidémie. En savoir plus sur la vaccination contre la rougeole.


Mercredi 22 Août 2018

Dans quelques jours c’est la rentrée scolaire, avec des changements de rythme et de nouveaux horaires pour les enfants, par exemple des heures fixes pour aller dormir. Un sommeil réparateur est, en effet, important pour que l’enfant soit en pleine forme à l’école. Conseils pour un sommeil de qualité pour vos enfants.


Lundi 23 Juillet 2018

La canicule s’installe cette semaine, avec des températures moyennes au-dessus des 30 degrés en journée. Pour éviter des problèmes de santé, des précautions doivent être prises surtout chez les personnes à risque : les bébés, les personnes âgées, les allergiques et les asthmatiques.


Vendredi 13 Juillet 2018

Les perturbateurs endocriniens, comme le bisphénol ou les phtalates, sont suspectés d’être impliqués dans plusieurs cancers hormonaux dépendants (sein, utérus, prostate, testicules) mais aussi dans les difficultés d’avoir un enfant, dans la diabète et l’obésité. Un seul conseil : éviter au maximum le contact avec des perturbateurs endocriniens particulièrement pour la femme enceinte, la maman allaitante et les enfants.


Vendredi 29 Juin 2018

En période de chaleur, il est important que les bébés et les jeunes enfants boivent régulièrement et suffisamment. Un manque d’eau peut entrainer, en quelques heures, un risque de déshydratation. N’oublions pas aussi qu’un bébé ne sait pas dire qu’il a soif.


Jeudi 21 Juin 2018

C’est l’été et bientôt les vacances ! Où que vous soyez : à la maison, en promenade, au travail ou en congé méfiez-vous du soleil, il peut être dangereux pour la peau. La mise en pratique des recommandations de la Ligue Européenne contre le Cancer réduit le risque de cancer de la peau.


Jeudi 14 Juin 2018

En Belgique, l’alcool est la 4ième cause de maladie et de mortalité chez les personnes de plus de 15 ans. Le Conseil Supérieur de la santé (CSS) vient de publier ses recommandations pour une consommation raisonnable d’alcool : dix unités d’alcool hebdomadaires réparties sur la semaine avec des journées sans alcool.


Vendredi 08 Juin 2018

Une « avancée majeure », c’est en ces termes que les cancérologues réunis, cette semaine, en Congrès à Chicago ont qualifié différentes études qui démontrent, qu’à terme, on pourrait se passer de chimiothérapie pour soigner certains cancer du sein ou du poumon grâce à l’immunothérapie qui évite nausées, pertes de cheveux, fatigue...


Vendredi 01 Juin 2018

Salmonelle dans les aliments, bactéries dans une eau non potable, turista chez le voyageur, autant d’événements qui entrainent des troubles intestinaux (diarrhée). De plus, des déshydratations potentiellement dangereuses peuvent surgir chez des personnes à risque : les bébés et les personnes âgées.


Lundi 28 Mai 2018

Le 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac. À cette occasion, 67 hôpitaux proposent des informations et des tests de dépendance à la nicotine. Certains organisent un test pour évaluer l’âge réel des poumons. Un fumeur perd presque 9 ans d’espérance de vie par rapport à un non-fumeur . Pour les fumeuses, c’est presque 6 ans en moins de vie.


Vendredi 11 Mai 2018

Enfin ! Chaque patient va avoir accès, via le portail Masanté, à des informations médicales et administratives le concernant, c’est ce qu’a annoncé la Ministre de la Santé. Pour l’instant, le citoyen peut trouver sur Masanté le résumé de son dossier chez le généraliste et des données venant des hôpitaux.


Jeudi 03 Mai 2018

Une bactérie, l’Akkermansia muciniphila, pourrait être à la base d’un complément alimentaire qui maintiendrait des paramètres corrects au niveau du tour de taille, du poids , du cholestérol et du taux de sucre dans le sang , c’est en tout cas l’ambition affichée par une équipe de chercheurs de l’UCL qui espère mettre le produit sur le marché dès 2021.


Vendredi 13 Avril 2018

Les ados de 12-18 ans consomment trop de médocs sur prescription. C’est le constat d’une étude publiée par Les Mutualités Libres. 30% des ados ont pris un antibiotique en 2016 pendant 23 jours en moyenne. Viennent ensuite les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène (19%) et les antiallergiques (9,6%). La tendance est de médicaliser les difficultés de l’existence pendant l’adolescence. Pour réduire la consommation de médocs.


Vendredi 06 Avril 2018

L’oncofreezing permet de prélever et de congeler des éléments génétiques nécessaires à la reproduction chez des personnes qui vont subir des traitements lourds par exemple du cancer. Dans les prochains mois de nouvelles catégories de patients pourraient bénéficier d’un remboursement intégral de l’opération.


Jeudi 29 Mars 2018

De nombreuses substances chimiques dont des pesticides se retrouvent dans notre alimentation et affectent notre santé. Ces perturbateurs endocriniens (PE) sont à l’origine de maladies graves chez les enfants : obésité, fertilité précoce chez la petite fille , diabète de type 2 …. Comment éviter que ces PE n’affectent leur santé ?


Vendredi 23 Mars 2018

De nombreuses personnes développent un diabète de type 2 sans s’en rendre compte. Différents facteurs peuvent attirer l’attention : hérédité, signaux d’alerte, analyses ( sang et urine). Plus vite le diabète est diagnostiqué, mieux il sera traité.


Vendredi 16 Mars 2018

Faut-t-il arrêter de manger de la viande rouge après le scandale Veviba ? Les protéines animales contenues, entre autres, dans la viande rouge sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Encore faut-il ne pas en abuser. Voyez l’avis du Conseil Supérieur de la Santé >>>


Lundi 12 Mars 2018

Des chercheurs ont examiné les données des habitudes de « sextage » ( échanges de textos/sms à caractère sexuel) à partir de 39 études publiées antérieurement et incluant au total 110.380 adolescents âgés de 15 ans en moyenne. Les résultats sont édifiants !


Vendredi 02 Mars 2018

Existe-t-il un lien entre une consommation importante et régulière d’alcool et le risque de développer une démence précoce (avant 65 ans) ? Une étude menée dans plusieurs hôpitaux français et publiée dans la revue Lancet Public Health a démontré que sur plus de 57000 cas de démence précoce observés entre 2008 et 2013 , plus de la moitié étaient soit directement attribuables à des dommages cérébraux liés à l’alcool (39%), soit accompagnés d’une consommation excessive (18%).


Vendredi 16 Février 2018

Un vaccin contre le cancer va-t-il bientôt permettre de vaincre cette maladie? C’est très possible. Des chercheurs américains ont publié les résultats d’une étude menée sur des souris atteintes d’un lymphome. Les conclusions montrent qu’il est possible de détruire la tumeur initiale mais également les métastases, et cela avec très peu d’effets secondaires


Vendredi 09 Février 2018

La pollution de l’air, principalement liée au diesel, augmente directement le nombre d’infarctus du myocarde. C’est la conclusion d’une étude scientifique belge. Si vous habitez en ville, vous êtes les premiers concernés.


Vendredi 02 Février 2018

Les risque de burnout chez les travailleurs est passé de 10% en 2014 à 17% en 2017, révèle une enquête réalisée par le Secrétariat social SECUREX . Par ailleurs, les travailleurs approchant des 40 ans et qui bossent à temps plein sont les plus exposés...


Mercredi 24 Janvier 2018

Vous avez un job dans lequel vous êtres très impliqué sans, malheureusement, aucune reconnaissance ni gratification financière ? Vous vous sentez surmenés ? Vous dormez mal ? Vous êtes vite en colère ? Pour savoir si vous êtes à risque de burnout regardez cette vidéo.


Jeudi 11 Janvier 2018

Plus de 83000 belges ont chaque année un burnout . Personnel soignant, enseignants, commerçants, agriculteurs , cadres d’entreprise , cette maladie touche tout le monde , particulièrement les personnes fortement impliquées dans leur job.